Immigration française

532 mots 3 pages
A partir de 1850, la France va connaître le phénomène d’immigration. Ce phénomène va connaître plusieurs phases et évoluer au cours du temps. Il serait intéressant de voir en quoi la France est devenue une terre d’immigration de 1850 à nos jours. Premièrement, on s’intéressera au début de l’immigration en France, de 1850 à 1945. Dans une deuxième partie, il sera question de l’apogée de l’immigration française, de 1945 à 1975. Enfin nous étudierons la période 1975-2011 qui entrainera la fin de l’immigration de masse.

En 1850, la France ouvre ses portes et devient, dès le XIXe siècle, un pays d’immigration. Cette immigration aura pour but de relancer l’industrialisation, qui nécessite de plus en plus de main d’œuvre. De plus, ce phénomène permettra aussi de donner un nouveau dynamisme démographique au pays.
Ce sont d’abord les populations européennes qui s’installeront en France, et particulièrement les pays frontaliers comme la Belgique. L’immigration s’étendra ensuite vers des pays comme l’Italie ou la Pologne. La France accueillera aussi des réfugiés politiques, cherchant à s’enfuir des régimes de leurs pays respectifs. La règle est simple, l’entrée est livre mais l’immigré doit déclarer son lieu de résidence.
L’insertion des populations immigrés est un point important de l’immigration en France. En effet, la France met tout en place pour insérer au mieux les étrangers dans la population active. Par exemple, elle leur accorde la nationalité française par le droit du sol. Pourtant, c’est dans cette période que la xénophobie va se développer. La France va même jusqu’à retirer la nationalité française de nombreux immigrés. Le pays connaît par conséquent une baisse de population étrangère sur son territoire.

La période 1945-1975 marquera l’apogée de l’immigration en France. Cette période coïncide avec les Trente Glorieuses. La France va ouvrir ses portes à de nouveaux pays tels que le Portugal, le Maroc ou encore l’Algérie après 1962. Cela est dut à un besoin

en relation

  • Fiche dc4 droit des étrangers
    4567 mots | 19 pages
  • Ynthèse sur l'immigration en france (1820-2006)
    938 mots | 4 pages
  • Liste de lectures pour le bac
    479 mots | 2 pages
  • Etrangers en france: intégration ou rejet 1860-1914
    3597 mots | 15 pages
  • Les campagnes à la belle époque
    621 mots | 3 pages
  • La france et les immigrés
    347 mots | 2 pages
  • Dissert
    2259 mots | 10 pages
  • une france multiculrurelle
    661 mots | 3 pages
  • pauline
    1242 mots | 5 pages
  • La france métropolitaine
    2276 mots | 10 pages
  • L'immigration en france
    687 mots | 3 pages
  • L'immigration et la société française
    618 mots | 3 pages
  • sdjgegtetgg
    735 mots | 3 pages
  • Les migrations en france
    2218 mots | 9 pages
  • migration et impact eco
    1109 mots | 5 pages