immigration irlandaise

Pages: 5 (1234 mots) Publié le: 14 septembre 2014
INTRODUCTION :
Je vais présenter le sujet "EAST SIDE GALLERY" qui s'inscrit dans la thématique : Art , espace , temps.East side gallery est un morceau du mur de Berlin qui a servit de support pour 106 oeuvres , réalisés par 118 artistes issus de 21 pays différents.Ce vestige reflète aujourd'hui un moment unique dans l'histoire de Berlin divisé en deux blocs de 1961 a 1989 puis réunifié en1990. East Side Gallery est alors l'unique oeuvre ayant ce support , l'unique oeuvre ayant été réalisé par tant d'artistes venant du monde entier et pour finir east side gallery est une oeuvre en plein air. Ce sujet m'a donc amené à la problématique suivante : Comment les artistes ont procédé pour transformer ce mur en un véritable symbole de liberté ?
Afin de répondre à cette problématique je vaisvous parler
-premièrement du contexte historique et politique du mur
-deuxièmement je vais vous présenter East Side Gallery et 3 de ses oeuvres
-troisièmement de la portée universelle de ces oeuvres
I)Contexte historique et politique du mur
De 1949 à 1961 plus de 2 000 000 de personnes quittent la RDA (côte Est) appartenant a l'URSS , pour la RFA (côté Ouest) appartenant au Etats unis pouravoir un meilleur niveau de vie et pour fuire la dictature qui s'y instaure .C'est pour cela que la RDA le 12 aout 1961 construit un mur infranchissable.Or lorsque Mikhaïl Gorbatchev a été élu chef de l'état soviétique.Il a constaté l'échec du communisme et il demanda a Erich Honecker le chef de la RDA de ne pas intervenir lors des manifestations du côté Est. C'est donc l'affablissement de l'ursset la détermination de la population de berlin Est à réunifié ces deux blocs,qui a provoqué la chute du mur le 9 novembre 1989.C'est sous la demande de la RDA que 118 artistes issus de 21 pays différents se rejoignent en janvier 1990 pour réaliser ces 106 oeuvres.
II)East Side gallery et 3 de ses oeuvres
Ce vestige du Mur de Berlin avec ses 1,3 km le long de la Mulhenstrasse , est devenu laplus longue galerie au monde. Le mouvement artistique de l'oeuvre est du Street art , c'est une forme d'art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobent diverses techniques , dans ce cas c'est un intermediaire entre de la fresque et du tague.
Je vais donc présenter 3 de ces 106 oeuvres...
a)"La mer de l'humanité" : ¨Peinture murale réalisé par Kani Alavi à la tête del'association pour la conservation du mur.Cette œuvre fait référence au texte de la Bible qui raconte la traversée de la Mer rouge par les Hébreux qui fuient l’Egypte pour se rendre en Terre Promise. Nous voyons les visages d’une foule infini qui représente l'humanité toute entière , chaque visage portant le regard vers la liberté. La foule est entre deux murs parallèles qui symbolise la dictature c'estpourquoi l'artiste utilise des couleurs froides comme du gris clair pour le mur et du bleu foncé et du noir pour les environs du murs .Les couleurs chaudes sont utilisés par l'artiste pour peindre la marée humaine comme du beige du rose du rouge.L'artiste veut donc montrer que la chute du mur est une libération pour l’humanité. Cette oeuvre est une oeuvre très optimiste ou la liberté triomphe.b)"Trabant": Peinture murale réalisé par Birgit Kinder. Au centre nous pouvons voir "der trabi" comme disait les allemands.Cette voiture est le symbole de la population est-allemande en ces temps c'était une voiture très populaire.Elle traverse le mur sans une egratinure tandis que le mur lui vole en éclat , la plaque d’immatriculation de la voiture porte la date de la chute du Mur de Berlin, le 9novembre 1989. A gauche, en haut de l’œuvre, on voit écrit un slogan « TEST THE BEST» qui signifie tester le meilleur mais suite à la restauration il a été modifié pour «TEST THE REST» qui signifie tester le reste , ce slogan est écrit en anglais puique c'est la langue universelle la plus comprise , ce qui démontre que Birgit Kinder s'adresse au monde entier. L'artiste a utilisé une couleur froide...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • immigration irlandaise
  • Immigration Irlandaise au XIXe siècle
  • Immigration irlandaise au canada
  • immigration Irlandaise au États-Unis
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !