Immigrations des irlandais

Pages: 3 (614 mots) Publié le: 22 octobre 2012
L'émigration Irlandaise au XIX siècle
L'émigration Irlandaise débute dès le XVIème siècle à cause des persécutions religieuses faites par les Anglais. Les premiers flux de départs ont pourdestination la France, l'Espagne et l'Italie. Les Irlandais catholiques fuient la repression des Anglais, eux protestants.
Au XVIIème siècle, après la Révolution Industrielle en Angleterre, plus de 500 000Irlandais émigrents vers l'Angleterre pour trouver du travail. Mais c'est surtout la Grande Famine (maladie de la pomme de terre tuant 1 million de personnes et en poussant 2 millions à l'exil) quifrappe l'Irlande entre 1845 et 1849 qui pousse la population à partir. La famine est aggravée par des épidémies de choléra. Malgrès la maladie et la famine, les Irlandais continuent à exporter vers laGrande-Bretagne leurs maigres vivres, sous la pression des protestants. Le gouvernement britannique expulse les paysans incapables payer leurs impôts. Certaines migrations sont forcées: en effet prèsde 120 000 personnes (principalement des délinquants) sont déportés vers des colonies pénales, soit des bagnes, principalement en Australie. Mais certains pays incitent à l'émigration: le Canada offredes terres gratuitement à tous les immigrants. Des publicités incitent les pauvres à partir en leur faisant croire que sur leur terre d'accueil, ils seront riches et en bonne santé.
La plupart desIrlandais partents vers les Etats-Unis qui constituent la destination privilégiée. ils sont aussi attirés par l'Eldorado (la ruée vers l'or). Si les Irlandais choisissent de s'installer dans de grandesvilles, leur intégration dans celles-ci n'est pas facile. Ils ont les tâches les plus complexes et les moins rémunérés: dans les mines, les chemins de fer... Leur difficile intégration est aussi dueà la langue et au mode de vie urbain qui est jusqu'alors inconnu aux Irlandais. De plus ils restent profondément attachés au catholicisme et se heurtent aux autres nationalités et au Américain...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • irlandais
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !