Immigration sud-sud: exemple de l'inde

Pages: 2 (487 mots) Publié le: 16 février 2012
Question 3 : « Montrez dans quelle mesure le fait de lier les phénomènes migratoires à un seul rapport Sud/Nord correspond à une analyse réductrice. »

Il serait réducteur de parler des migrationsselon le seul rapport Nord/Sud. En effet, il existe des migrations Nord/Nord, Sud/Sud ou encore Nord/Sud.
Prenons l’exemple de l’Inde, pays d’accueil qui se caractérise par une migration Sud/Sud.L’Inde est un pays d’accueil depuis déjà quelques années. Il qui compte aujourd’hui environ 410 000 réfugiés qui viennent de toute l’Asie : Sri Lanka (120 000), Chine (110 000), Birmanie (100 000),Afghanistan (30 000), Bhoutan (25 000), Népal (25 000).

Si l’Inde est depuis longtemps un pays qui attire, sa politique migratoire n’est pas claire quant au statut des réfugiés dans le droitindien. De plus, le pays s’est exclu volontairement du système international des réfugiés. En effet, l’Inde n’a pas signé la Convention de Genève de 1951 ni le Protocole de protection des Réfugiés.
Nousnous retrouvons face un réel paradoxe : d’un côté des réfugiés arrivent massivement de toute l’Asie et de l’autre aucune protection ne leur ait assurée.

Le fait que les réfugiés soient traités commedes immigrés et qu’ils ne bénéficient pas d’un statut spécial n’empêche pas l’Etat indien de les reconnait. En effet, pour des conditions bien précises, l’Inde permet même au Haut-commissaire desNations Unies a apporter son aide aux réfugiés sur son territoire.
Le traitement des réfugiés n’est pas homogène, il dépend du pays de provenance et du contexte. C’est pourquoi les Sri Lankais, lesTibétains, les Birmans et les Afghans ne jouissent pas de la même attention.

Les Sri Lankais arrivent en Inde 1983 suite aux émeutes anti-tamoules. L’inde leur a alors permit d’entrer sur le territoireen l’absence de tout document d’identité valable. Le pays a mis en place des camps de réfugiés et va tenter de trouver des solutions avec le gouvernement Sri Lankais pour améliorer la situation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immigrations rapport nord sud et sud sud
  • L´immigration polonalise et la colonisation du sud du brésil
  • L'inde, futur menace pour les économies des pays du sud?
  • Des sud
  • le sud
  • Coopération sud-sud
  • Le commerce sud-sud
  • Commerce équitable sud-sud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !