Immigrations rapport nord sud et sud sud

Pages: 6 (1404 mots) Publié le: 22 mars 2012
« Montrez dans quelle mesure lier les phénomènes migratoires à un seul rapport Nord-Sud correspond à une analyse réductrice »

Avant propos : Migrer : le fait qu’un individu dont les résidences au début et en fin de période sont différentes. À l'arrivée dans la résidence actuelle, il est un immigrant". Se mouvoir, se déplacer est sans doute devenu un des points les plus probant de lamondialisation.
La mondialisation, la baisse des coûts de transports, les technologies de communication et internet, la libre circulation des capitaux, le vieillissement des pays du Nord, le développement et l'urbanisation des pays du Sud, l'instabilité et les crises politiques, mais aussi le changement climatique : tous ces facteurs donnent une gravité sans précédent aux migrations et aux mobilitéshumaines qui ne cessent d’accroitre et de se diversifier, tout en soulevant de nouveaux débats dans la nation de départ comme dans la nation d’accueil. Nous verrons que ces phénomènes migratoires ne se réduisent pas à un seul rapport Nord/Sud et contribuent à un nouvel enjeu mondial. A travers les vidéos vues et le cours abordé en classe, notre débat se porte donc sur les phénomènes migratoires.
Toutd’abord, depuis les années 1960, l'immigration internationale dans les pays développés draine une proportion élevée d'immigrants en provenance des pays du tiers monde . En 1975, il y avait 77 millions de personnes qui effectuaient des migrations internationales contre 200 millions aujourd’hui. Les migrations les plus étudiés sont celles du sud vers le nord.
Par ailleurs, l’immigration despeuples du Sud vers les pays du Nord, n’est pas un fait nouveau. Comme nous l’avons abordé en classe, les Etats-Unis reçoivent des migrants qui viennent essentiellement du continent latino-américain et qui ne viennent plus (ou très peu) du continent européen. Le golf persique attire des populations venant, soit du continent africain, soit des pays d’Asie-musulman, par exemple, mais aussi des philippins.En Europe, les vagues des migrants proviennent en partie de l’Afrique. C’est « l’imaginaire migratoire de l’eldorado occidental » qui est à la source de bien des mobilités, attirées par des métropoles économiques et culturelles du système monde. En d’autres termes, les migrations internationales apparaissent comme des échappatoires pouvant offrir un meilleur accès aux ressources telle que lasanté, l’éducation, l’emploi, l’immobilier etc. ou permettre un épanouissement individuel. Comme nous avons pu le voir dans un film documentaire, le Sénégal n’échappe pas à une immigration de masse clandestine. En effet, des milliers de Sénégalais risquent leur vie pour émigrer en Europe avec l’espoir d’avoir accès à une vie meilleure. Nous avons vu également, les effets néfastes de la migration.Notamment, la montée de la peur sous fonds de xénophobie et un renforcement de la fermeture des frontières.
Mais, globalement, la perception par les opinions publiques (de l'immigration) ne reflète pas précisément la réalité . Car les flux migratoires ne sont pas exclusivement Nord-Sud. A travers les films documentaires visionnés en classe, il ressort une autre caractéristique de ces mouvementsmigratoires : l’immigration sud/sud. Il serait donc réducteur de parler de phénomènes migratoires Nord –Sud.
L’émigration Sud-Sud concerne 63 millions de personnes. En effet, comme nous l’avons abordé en classe, il est intéressant de noter que de nouveaux flux migratoires Sud-Sud intercontinentaux se développent. C’est le cas en particulier des populations chinoises s’installant en Afrique del’Ouest. Mais aussi des populations Zimbabwéennes qui immigrent en Afrique du Sud. Car l’Afrique du Sud représente une puissance économique du continent africain, ce qui attire les populations des pays voisins, tel que le Zimbabwe. Nous avons également vu, les populations chinoises et indiennes qui immigrent à Dubaï, nouvel Eldorado, pour ces ouvriers qui pourtant travaillent dans des conditions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nord/sud
  • Nord sud
  • Immigration sud-sud: exemple de l'inde
  • La méditérannée une interface nord sud
  • Les enjeux nord et sud coréen
  • Relations nord-sud
  • Économie, fossé nord/sud
  • Nord dominant, sud dominé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !