Impérialisme japonais

Pages: 8 (1915 mots) Publié le: 2 avril 2011
L'impérialisme japonais 1931/1941

L'Empire japonais apparaît avec l'ère Meji dans la seconde moitié du XIXème siècle tentant la modernisation du pays grâce à la création d'une constitution .Avec l'ère Showa (1926/1989), l'Empire tombe progressivement dans un régime de plus en plus autoritaire caractérisé par une politique nationaliste militarisée et une volonté d'étendre son hégémonie surl'ensemble de l'Asie.
Nous pouvons définir la notion d' impérialisme,selon deux échelles distinctes,la première est la politique menée par un empereur au sein de son territoire et la seconde,plus généraliste est une politique de conquêtes afin qu'un pays puisse établir son hégémonie sur d'autres territoires.
Notre études débute en 1931 par l'incident de la Mandchourie et la montée du militarismeau Japon et s'achève en 1941 avec l'attaque de la base navale de Pearl habor.
Nous allons donc tenter de comprendre en quoi la politique impérialiste japonaise est-elle proche de celle menée par les dictatures occidentales l'instar de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste?
Nous verrons dans un premier temps,le Japon,héritier modéré des dictatures occidentales, enfin nous aborderons lesconflits internationaux engendrés par la politique expansionniste japonaise.

Les tendances autoritaires et militaristes ne sont pas neuves au Japon. Elles remontent à l'ancien régime où l'idéal de soumission militaire aux ordres reçus ne laisse guère de place aux manifestations d' individualisme.
Les Japonais se représentent leurs officiers comme des hommes hors du commun, c'est pourquoi iljuge les dignitaires de l'armée plus honnête, plus sur ou selon leur propre expression plus « sincère » que les industriels ou les politiciens trop préoccupés de leur intérêt égoïste.
La montée du militarisme débute avec l'amiral Okada qui retire au ministère des affaires étrangères l'administration de la Mandchourie pour la confier au ministère des armées, Okada place également des officiersaux principaux postes-clés du gouvernement.
Cependant l'incident du 22 février 1936, marque réellement un tournant dans la politique japonaise. En effet ce jour-là un groupe d'officiers extrémistes décidés d'éliminer tous les hommes politiques hostiles à leur vision politique, ils assassineront ainsi le ministre des finances, le garde des sceaux privés et deux ancien premier ministre.
Après cetincident, l'armée est reprise en main par des réformateurs plus modérés que l'on désigne sous le nom de « faction du contrôle ». La discipline étant ainsi rétabli les affrontements et les cas d'insubordination sont rares car les militaires ne sentent plus le besoin de se révolter, en effet ils se sont à présent assurer le contrôle du gouvernement civil en lui dictant la politique étrangère àadopter.
Le 9 mars 1936,Hirota succède Okada comme président du conseil, de tendance ultranationaliste, il réorganise le cabinet est instaure une domination militaire. Il réaffirmera ainsi la vieille règle de Yamagata qui réservait aux généraux et aux amiraux la direction des ministères militaires.
Depuis 1938, la réalité du pouvoir appartient à quelques ministres placés aux postes clés et diversgroupes informels chargés de liaison entre l'état-major et le cabinet. Le ministère tend à devenir un simple organe de ratification des décisions arrêtées par les militaires, en effet la bureaucratie civile divisée en ministères rivaux est incapable de surmonter ses divisions et de se libérer de la tutelle militaire. La suprématie militaire à son paroxysme lorsque le général Tojo en octobre 1941,cumule les fonctions de chef suprême des armées et de président du conseil.
L'arrivée au pouvoir des militaire coïncident à l'installation d'un régime totalitaire. L'évolution japonaise n'est pas sans rappeler celle de l'Italie fasciste et de l'Allemagne nazie, de plus il est intéressant de noter que l'armée et la marine japonaise considère avec sympathie la doctrine nazie, elle intéresse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Imperialisme
  • Impérialisme
  • Imperialisme
  • Les impérialismes
  • L''imperialisme
  • Impérialisme
  • Japonais
  • Japonais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !