Impact des nouvelles téchnologies de l'information et de la communication sur l'activité de l'agb

Pages: 69 (17053 mots) Publié le: 3 septembre 2013
Chapitre 1. Notion des NTIC et leur intégration dans le secteur bancaire
Avant d'entrer dans le vif du sujet il nous appartient de définir certains concepts clés qui reviendrons dans ce travail, concepts qui pour certains paraissent un peu floue mais qui méritent de plus amples éclaircissements en vue de permettre au lecteur de se retrouver dans ce travail.
Section1. Technologies et secteurbancaire
Le terme NTIC (Nouvelles Technologie de l'Information et de la Communication) ou TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) est une invention des ingénieurs réseaux. C'est l'avènement de l'internet comme médias de masse et le succès des blogs, des wikis ou technologies P2P qui ont conférés aux NTIC une dimension sociétale.
Par définition, les NTIC désignent tout ce quirelève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l'informatique, l'internet et les télécommunications.
Les premiers pas vers une société de l'information furent entamés lors de l'invention du télégraphe électrique, du téléphone fixe, de la radiotéléphonie et enfin, de la télévision. L'internet, la télécommunication mobile et le GPS peuvent êtreconsidérés comme des NTIC.
Les TIC peuvent être regroupés par secteurs. Il s’agit, notamment, de : l'équipement informatique serveurs, matériel informatique ; la microélectronique et les composants ; les télécommunications et les réseaux informatiques ; le multimédia ; les services informatiques et les logiciels et enfin, le e-commerce et les médias électroniques.
Dans une interview accordée àNancy Numérique, Yves SAND, président du Club N-TECH dit que le vocable TIC (en parlant des NTIC) ne doit pas être confiné à la notion d'internet. Il donne quelques exemples supplémentaires d'applications des NTIC comme : l'avènement des plates-formes téléphoniques à horaire élargis, des automates d'agence multiservices, la monétique, la vente à distance et la banque mobile ou en ligne de plus enplus personnalisée.

1.1. Aperçu sur les télécommunications
Depuis des milliers d'années, l'homme cherche à améliorer ses moyens de communication. Au XXesiècle, les télécommunications trouvent dans l'informatique un allié solide (notamment avec internet) et forment de ce fait, la partie la plus récente de l'histoire de la communication humaine.
Les télécommunications recouvrent toutes lestechniques (filaires, radio, optiques, etc.) de transfert d'information qu'elle qu'en soit la nature (symboles, écrits, images fixés ou animées, sons ou autres). Ce mot, introduit en 1904 par ESTAURIE, fut consacré en 1932 à la conférence de Madrid qui décida de rebaptiser l'Union Télégraphique Internationale en Union Internationale des Télécommunications (UIT).
Aujourd'hui, avec internet, lestélécommunications ont débordées les domaines de la télégraphie et de la téléphonie. Une ère nouvelle est née, celle de la communication. Cette révolution n'a été rendue possible que par une formidable évolution des technologies. Les progrès réalisés dans le traitement du signal ont autorisés la banalisation des flux de données et la convergence des techniques impliquant une permanente adaptation de lapart des professionnels.
L’histoire des télécommunications débute en 1832, année ou l'américain MORSE a l'idée d'un système de transmission codée dit Alphabet Morse.
La première liaison officielle de l’alphabet morse est réalisée en 1844, puis, en 1858, la première liaison transocéanique du morse est faite. Durant cette même année, se développent les travaux phoniques avec Alexander GrahamBELL et Eliska GRAY.
En 1899, la première liaison télégraphique par ondes hertziennes entre la France et l'Angleterre est opérée par MARCONI et peu après, Lee DE FOREST ouvre véritablement la voie aux transmissions longues distances avec l'invention de la triode.
La première liaison téléphonique transocéanique par ondes hertziennes est créée en 1927.
En 1956,le premier câble téléphonique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Les nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Nouvelle technologie de l'information et de la comunication
  • Technologie de l'information et de la communication
  • Impact des nouvelles technologies
  • Technologie de l'information et de la communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !