Impact du changement climatique agrume

Pages: 4 (799 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Le secteur des Plantes Aromatiques et Médicinales au Maroc
Au MAROC ,le secteur des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) connaît une forte augmentation de la demande mondiale pour les planteset les produits dérivés, dont la mise en valeur associée au nombre croissant d’utilisateurs et à la diversité des domaines de leur utilisation, offre de réelles opportunités de développement pour leMaroc.
Les PAM constituent des ressources à forte valeur ajoutée, capables de contribuer à l’amélioration du niveau de vie des populations usagères, notamment dans les zones arides et semi-arides,moyennant toutefois l’adoption d’une politique adéquate dans les domaines de la gestion, de l’exploitation et de la valorisation de ces ressources.

Données du secteur
Par ses contrastesgéographiques, le Maroc offre une gamme variée de bioclimats méditerranéens permettant une flore sauvage riche constituée de 41 écosystèmes avec environ 4200 espèces à endémisme très marqué. Les espèces à vertusaromatiques et/ou médicinales sont estimées à 600 espèces dont 80 exploitées.
Le Maroc est caractérisé par plusieurs PAM spontanées à savoir : le romarin, l’armoise blanche, le thym, le lichen, lelaurier sauce, la camomille sauvage, le caroubier, l’origan, la lavande, le lentisque, le myrte et les cistes.
De même que, les produits obtenus en sylviculture sont diversifiés et comptent lesfeuilles séchées, les huiles, les fleurs (acacia, aubépine), les extraits des feuilles d’eucalyptus, des aiguilles et de la sciure de cèdre.
Parmi les principales PAM cultivées au Maroc, on peut citer :le henné, le géranium, la lavande, la rose, le jasmin, la verveine, la menthe et le safran. En revanche, les cultures biologiques occupent des surfaces variant entre 1000 et 5000 ha toutes espècesconfondues.

Potentiels du secteur
Les formes d’utilisation des PAM sont multiples :
• Comme plantes séchées (20.000 t) en herboristerie, en aromates alimentaires, en médecine alternative ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Changement climatique agrume
  • Le Changement Climatique Aura Un Impact Hellip
  • Impact du changement climatique sur le monde
  • Impact des changements climatiques sur les populations sahéliennes
  • Impacts et solutions du changement climatique sur le tourisme
  • Changements climatiques
  • Les changements climatiques
  • Changement climatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !