Travail de qualification le maroc relations humaines et écomique

Pages: 9 (2070 mots) Publié le: 8 février 2011
-------------------------------------------------
Travail de qualification 2010-2011
Techniques d’accueil et relations humaines.

1. Analyse de l’importance économique du tourisme dans le pays :

A. Analyse des secteurs économiques du Maroc :

* Secteur primaire : Le Maroc indépendant à accordé à l’agriculture une grande importance en matière de politique économique. Ce secteurd’activité a toujours été une priorité pour le Maroc qui dispose d’une surface cultivable d’approximativement 95 000 km ² sur une superficie totale de 453 730 km².
Les fruits et légumes murissent très vite au Maroc, et particulièrement sur le littoral où l’eau et le climat permettent ce type de culture. Le pays est un des plus grands producteurs Méditerranéens d’agrumes.
La production agricoleMarocaine |
la céréaliculture : céréales primaire (blé, orge), céréale secondaire (riz) ;les légumineuses : les fèves, pois chiche, petits pois, lentilles …les agrumes : les oranges, citrons…les primeurs : les tomates, pommes de terre, autres fruits et légumes…la viticulture : les raisins de table et de vins ;l’oléiculture : les olives et huiles d’olives ;Ainsi que d’autre produits tel que :la betterave à sucre, la canne à sucre… |
|

Au Maroc deux types d’agricultures existent :
* L’agriculture traditionnelle : qui fait vivre la majorité de la population rural et comprenant 80 % des terres cultivées.

Elle présente les facteurs suivants :
* Les exploitations qui ont souvent des caractères familiaux ;
* Absence des divisions de travail car le Fellah (paysanarabe) apporte à la fois le travail et le capital ;
* Les faiblesses des rendements obtenus fait que la production est essentiellement
Autoconsommée.
* L’agriculture moderne : qui travail essentiellement pour l’exportation.

Elle se présente en deux catégories :
* Le secteur moderne capitaliste : c’est la continuation de l’ancien secteur coloniale. Ce secteur se caractérise parl’utilisation intensive de machinisme agricole. La production de ce secteur est essentiellement tournée vers l’exportation.

* Le secteur semi moderne : Ce secteur est encadré par l’Etat par les subventions et les crédits
Agricoles afin de permettre l’introduction des techniques modernes.
-------------------------------------------------
L’élevage:
L’élevage est une activité traditionnelle. Lesovins, sont les plus nombreux à compter 17 millions de bêtes, suivis des bovins avec 2,5 millions. La production de porc est peu fréquente avec seulement 8000 bêtes. Les Animaux sont de qualité médiocre, ils sont sans cesse confronter à un climat difficile, à l’absence d’eau en été et au printemps ainsi qu’a la rigueur des hommes. La production de viande étant insuffisante, le Maroc en importe.-------------------------------------------------
La pèche maritime :
Les principaux centres de pêche sont Agadir, Safi, Essaouira, Casablanca. Les prises annuelles s’élèvent à environ 947 777 tonnes et comprennent notamment sardines, thons, maquereaux, anchois et crustacés.
Agadir, le plus grand port de pêche du pays, est au premier rang mondial dans le domaine de la sardine.
Après lacréation de la société Nationale de pêche en 1969, une dizaine d’autres sociétés sont nées, ce qui a noué des accords entre le Maroc, la Russie et d’autres pays de l’Union Européenne ce qui a enregistré une forte progression.
Ces accords ont été émis afin de permettre aux pêcheurs marocains d’exploiter l’intégralité des ressources halieutiques du pays. Ce secteur emploie près de 100 000 personnes auMaroc.
Le pays est confronté au problème de ressources halieutiques, à cet effet, des périodes de repos biologique sont régulièrement instauré par le ministère de l’agriculture et de la pêche ce qui permet aux espèces de se reproduire. La pêche aux poulpes par exemple, a été interdite pendant deux mois en 2008 ce qui a affecté le port de Dakhla.
Une part très importante de ce secteur est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charte des bonnes relations humaines au travail
  • Comment améliorer et ou harmoniser les relations humaines au travail
  • Principaux défis en gestion des ressources humaines et en relations du travail
  • Organisation du travail et qualification de l’emploi
  • travail qualification animation
  • Relations humaines
  • Relation humaines
  • Relation humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !