Impressionisme
Le point commun entre tous ces peintres rebelles de la fin du XIXè siècle, c'est leur approche picturale. Ils accordent tous une place très importante à l'effet produit par les variations constantes et imperceptibles de la lumière sur la nature. C'est la raison pour laquelle les impressionnistes peignent dehors. Les peintures ne sont plus réalisées dans des ateliers obscurs, où la lumière ne rentre pas. Les impressionnistes ne cherchent plus la précision, mais plutôt les formes créées par la lumière.L'objectif est de capter l'impression fugitive d'une scène extérieure. Par exemple, quand Monet décide de peindre une série sur des meules de foin en Normandie, il ne pense réaliser que deux tableaux. Mais il comprend vite que ces meules se transforment au long de la journée, avec les changements de lumière. Monet finit par peindre quinze fois les meules de foin! Le même phénomène s'est produit avec la fameuse série des Nymphéas qui compte cinquante toiles...
La couleur chez les impressionnistes
Pour reproduire une sensation immédiate, les impressionnistes définissent peu à peu l'espace par une décomposition des couleurs. La fragmentation des coups de pinceaux suggère les formes et les volumes. On ne voit plus le modèle, mais on l'imagine. Il n'est plus qu'une vision abstraite, irréelle.
L'autre caractéristique des impressionnistes, c'est l'utilisation exclusive des couleurs primaires (rouge, bleu et jaune), et de leurs complémentaires (orange, violet et vert). Il n'y a plus de mélanges. Même les ombres sont représentées par des couleurs vives; c'est la juxtaposition de ces couleurs qui produit une impression d'ombre. L'image se compose dans les yeux du spectateur.
Les sujets favoris de impressionnistes
Les impressionnistes ne peignent pas de scènes mythiques, religieuses ou historiques comme leurs prédécesseurs. Ils préfèrent peindre les gens dans leur vie quotidienne et la nature. En général, les reflets de l'eau sont l'un