Impression

Pages: 25 (6031 mots) Publié le: 16 juillet 2013
Le marché de l’impression au Maroc :

1. Histoire de l’imprimerie au Maroc :
L’imprimerie au Maroc à l’époque contemporaine fut parfois, dans le passé, un métier dangereux avec des policiers en faction pour empêcher l’imprimé, journal ou autre, de sortir sans être censuré. C’était au temps où l’imprimé était considéré comme subversif. L’imprimerie fut aussi exposée aux saisies de livresenvoyés au pilon avec comme conséquence des pertes sèches d’investissements
*L’impression à l’étranger Vs L’impression au Maroc :
En ce qui concerne la presse, citons l’exemple du Journal, imprimé en France sur les rotatives de l’imprimerie Dulac, ancien imprimeur du Courrier International. Le gain en qualité qui en a résulté a eu un effet positif sur les ventes. La maquette, l’iconographie et laphotocomposition sont également faites en France par la société ID. Les magazines, comme Femmes du Maroc ou Téléplus après avoir été imprimés au Maroc chez IDEALE, sont maintenant imprimés en Espagne. Cela s’explique par le fait que les imprimeurs ne respectent pas les délais.
1.1. L’impression des livres scolaires :

En ce qui concerne l’impression du livre scolaire, une inversion detendance est à souligner : 
Si il y a dix ans c’était presque la totalité de la production de livres scolaires qui était  imprimée en Espagne, il apparaît aujourd’hui que 80% des livres du ministère sont imprimés
au Maroc, pour l’essentiel chez NAJAH ALJEDIDA. Le cahier des charges des marchés publics, qui date de 1980 et qui a été modifié depuis, précise en effet que toutes les opérationsd’impression doivent être faites au Maroc.
Pourtant, une part importante des manuels scolaires sont encore imprimés en Espagne. Il s’agit là encore d’une question de délais, dans la mesure où les imprimeries marocaines auraient, dans l’absolu, la capacité de tout imprimer. Mais les éditeurs ne passant commande souvent qu’à partir du mois de juin, les imprimeries marocaines n’ont pas les capacitéssuffisantes pour tout imprimer en deux ou trois mois. Dès lors, ce sont les imprimeurs eux mêmes qui délocalisent en Espagne, pour faire face à ce goulot d’étranglement. Si les commandes étaient étalées sur l’année, les imprimeurs auraient à faire face à des problèmes de trésorerie, dans la mesure où les éditeurs ne les paient qu’à partir d’octobre. Mais les imprimeurs espagnols accordent des facilitésde paiement sur simples garanties bancaires, sans accréditif, ainsi que des délais de paiement qui peuvent aller jusqu’à un an, alors que les imprimeurs marocains exigent d’être payés dans des délais de 60 ou 90 jours.

Les livres culturels francophones sont en général imprimés au Maroc. Ce sont en fait les beaux livres qui sont imprimés à l’étranger, notamment en Espagne et en Italie. EDDIF aainsi travaillé avec P RODIMAT, à Barcelone, pour son ouvrage « Médersas de Marrakech». Mais les livres culturels arabophones sont pratiquement tous imprimés au Liban.

1.2. Les prix:
Ils ne sont pas fixés par décision ministérielle après consultation de la commission des prix entre les deux départements (Affaires économiques et Education nationale) conformément aux dispositions dela loi sur la liberté des prix et de la concurrence. Pourtant, les livres scolaires sont sur la liste des produits dont les prix sont réglementés. Le Premier ministre exige la fixation des prix via une décision ministérielle, après consultation de la commission interministérielle.

1.3. La concurrence de l’Etranger

Même si dans l’ensemble toute la chaîne graphique existe auMaroc, certains travaux ne peuvent être exécutés au Maroc. C’est le cas des beaux livres notamment : les ouvrages qui nécessitent une photogravure précise pour la reproduction de photos ou de tableaux sont rarement faits au Maroc, soit que la qualité de la photogravure et de l’impression est mauvaise, soit que les délais sont trop longs : ces ouvrages étant tirés en de très faibles quantités et de façon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Impression
  • Impressions
  • Impressions
  • Impressions
  • Impression
  • Impression offset
  • Impressions d'initiation
  • Impression initiation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !