impressionnisme

Pages: 2 (496 mots) Publié le: 5 juillet 2014


1- INTRODUCTION
L’impressionnisme est un mouvement pictural français né de la volonté de plusieurs artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à1886 par des expositions publiques à paris et il marqua la rupture de l’art moderne avec la peinture académique de l’époque.

2-HISTORIQUE DE L’IMPRESSIONNISME
Le terme impressionnisme a été attribuéà ce mouvement par un critique et humoriste nommé Louis Leroy dans un article qu’il publia dans la revue de Charivari tournant en dérision le tableau de Claude Monet intitulé impression soleillevant après une exposition de la société des artistes peintres et sculpteurs dans l’atelier du photographe Nadar en Avril 1874. Cette exposition a été organisé par certains artistes qui au départ avaientaccès libre au salon de Paris, et qui par la suite ont été bannis de cette prestigieuse plate-forme d’expression artistique pour des raisons d’ordre académique car pour les participants et autresartistes de l’art moderne, les œuvres des impressionnistes ne respectaient aucunes normes dansles règles de l’art en vigueur.
3-LES CARACTIRISTIQUES ET LES THEMES ABORDES
Le mouvement pictural estcaractérisé par l’utilisation des couleurs vives, par les jeux de lumières ; la division des tons , (la justapposition des couleurs par exemple, jaune et rouge pour obtenir l’orangé)le reflet sur l’eau etla négligeance des contours dans le dessin.Les peintres ompressionnistes vont sortir des ateliers pour peindre en plein air avec des touches rapides de pinceaux genéralement visible sur les toiles ; avec des apports depeinture souvent épaisses.
En effet l’exécution d’une œuvre est très rapides et il en résulte que cela soit proche de l’esquisse.Ce courant artistique met en avant toute la subjectivité de l’auteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Impressionnisme
  • Impressionnisme
  • Impressionnisme
  • Impressionnisme
  • L impressionnisme
  • Impressionnisme
  • IMPRESSIONNISME
  • Impressionnisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !