Impressions d'initiation

Pages: 8 (1831 mots) Publié le: 10 juin 2012
Impression d’Initiation

Mon voyage initiatique a commencé début octobre 2011 par la rencontre de deux personnes : les frères R… et B…. Ces deux frères m’ont fait entrevoir à travers leurs questions et leurs explications tout l’ampleur du chemin sur lequel je cherchais à m’engager. C’est sur leurs conseils, qu’avant de me présenter au temple, je pris la décision de lire « La FrancmaçonnerieClarifiée pour ses Initiés » d’Irène Mainguy. Je me trouvais donc le 9 novembre avec pour seul bagage les remarques de mes frères, la lecture d’un livre, que je n’avais et que je n’ai toujours pas entièrement compris, et une convocation, face à l’inconnu.

I.

L’entrée dans le temple a. Entrée dans un temple égyptien

Mon initiation a commencé dès qu’un frère m’a ouvert la porte du temple mesaluant comme tel et m’embrassant. Je dois bien avouer que rien ne m’avait préparé à entrer dans un univers Egyptien et j’ai été quelque peu déstabilisé en me retrouvant dans cette salle emplie de hiéroglyphes et d’images de l’Egypte Antique alors que je m’attendais plutôt à une ambiance plus « protestante », du fait de l’histoire que j’avais lu de la Franc-maçonnerie. A posteriori, cette surprisem’a immédiatement permis de me rendre compte des premiers préjugés que j’avais bâti à la lecture d’un simple livre, d’articles dans la presse et de quelques rencontres. Ma toute première leçon a donc été immédiate : il faut être extrêmement prudent dans l’élaboration de notre jugement et j’ai encore trop tendance à juger trop vite. J’ai néanmoins eu le plaisir, alors que je n’étais pas encore initié,d’être accueilli par l’ensemble des frères comme un membre d’une grande famille, de manière extrêmement chaleureuse, par des personnes qui semblent venir de tous les horizons. Ceci m’a donné une impression immédiate d’appartenance et m’a aidé dans les étapes suivantes de mon initiation.

II.

Le cabinet de Réflexion a. Les symboles

C’est alors qu’un frère m’a escorté jusqu’au Cabinet deRéflexion, lieu moins « inconnu » du fait de ma lecture dans lequel je retrouvais un certain nombre de symboles, de vie, de mort et d’autres plus ambigus. Face à ces symboles, enfermé dans le noir et éclairé par une bougie, j’ai été amené à me poser un certain nombre de questions sur ma vie et sur le chemin que je choisissais de la voir emprunter. Cette salle noire dans laquelle la seule lueurd’espoir est une bougie, dans laquelle il fait froid et où l’on est dans l’inconfort prend quelque peu l’apparence d’un caveau, d’une tombe plus que d’une grotte et l’on se rend alors compte qu’en rentrant dans la Franc-maçonnerie on abandonne notre

« première » vie pour en emprunter une nouvelle, devenir Franc-maçon est irréversible et une partie de la personne que nous étions disparait. On souffrealors d’une certaine claustrophobie, du sentiment que quelque chose d’irréversible est en train de nous arriver. Nous ne nous trouvons plus dans un univers que nous maîtrisons. Je me rends compte maintenant que c’est à ce moment qu’on vit le passage du monde profane au monde sacré, on sent physiquement ce passage. Cette transformation est guidée par les symboles qui nous entourent : tout d’abord lesquelette accroché au mur qui nous fixe pendant toute cette période de réflexion, symbole de la fin inéluctable de la vie et de l’a durée de la mort, représentation de ce qui reste physiquement de nous après notre disparition. Ce dernier est entouré de messages et nous pousse à nous interroger sur la raison de notre entrée dans la Franc-maçonnerie : sommes-nous là pour les bonnes raisons, nevient-on pas avec une image fausse de la Franc-maçonnerie, qu’y amène-t-on, sommes-nous là en tant que voyageur ou en tant que touriste, vivant ou observateur ? Et surtout, sommes-nous prêt à nous séparer d’une partie de nous même pour nous faire pousser cette nouvelle peau ? Toutes ces questions, je me les étais bien entendu posées et on me les avait posées, mais cette période de méditation...
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