Impromtu de versailles scène 1 molière
En 1663, Molière présente L’Impromptu de Versailles, qui est sa dernière réponse aux critiques. L’Impromptu est une pièce en 1 acte construit sur L’Ecole des Femmes et sur La Critique: elle clôt cette trilogie théâtrale. Le passage étudié est au début de la pièce et s’organise autour de la parole prédominale de Molière: c’est une scène d’exposition sur les enjeux du théâtre, le jeu de l’acteur et les rapports entre comédiens/personnages/rôles qui nous amènent à réfléchir sur la question de la fiction et de la réalité dans le théâtre.
1. Un texte théâtral
Notre extrait s’ouvre sur une réplique de Molière (citations l.12) elle montre les comédiens qu’il y a à voir comme le prouve les didascalies (citations). Molière distribue les rôles à la troupe, lui aussi jouera dans la pièce (citation+marquis). Le public est face à une répétition car les comédiens sont dans leur tenue habituelle et Molière s’adresse à eux en leur disant «vous» (citations). Les comédiens savent à qui s’adresse Molière à chaque réplique (faible insistance sur le «vous») sauf dans la première partie du texte où Molière parle avec certains des acteurs. Molière indique comment jouer car il utilise des impératifs («tachez de…»+citations) et emploi aussi des modaux (citations). C’est un discours explicatif qui présente les caractéristiques et le champ lexical du jeu théâtral (citations, comme «excellente actrice»): le jeu théâtral est omniprésent. Molière doit convaincre l’acteur de son jeu (vous ne jouerais mieux que vous ne pensiez + autres citations) car l’acteur n’est pas son rôle dans la vie, son rôle est définit dans la scène (citation de la façonnière). L’acteur n’est pas son rôle mais doit le devenir (dernière citation). Pour Molière, la conception de l’acteur repose sur la mémoire (l.1+Brécourt+Mademoiselle Molière); le jeu s’appuie aussi sur le physique (ton de voix à citer+jeu de mouvement comme bouger) mais on a en face