Inégalité homme femmes

Pages: 20 (4802 mots) Publié le: 16 avril 2011
L'identité sexuelle fait débat dans notre société. Si les conditions de vie des hommes et des femmes se rapprochent, les progrès sont lents et les écarts restent considérables. La condition des femmes tend à s'approcher de celle des hommes mais sur une longue période. Les clichés, les représentations, les réflexes, les habitudes concernant le rôle que doivent tenir l'homme et la femme sont bienancrées dans la société. Cela est accentué par le rôle de la plus part des religions qui assigne aux femmes les taches domestiques.

Nous pouvons donc nous demander de quelle nature sont ses inégalités et comment ont-elles évoluées ?

Problématique : Comment favoriser l'égalité hommes-femmes ?

Nous verrons dans un premier temps les évolutions de l'égalité hommes-femmes puis nous analyseronsles différentes inégalités qui persistent. Enfin, nous traiterons des solutions pour favoriser cette égalité.

I/ Introduction

L'égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental pour tous et toutes, et constitue une valeur nécessaire pour la démocratie. Afin d'être pleinement accompli, ce droit ne doit pas être seulement reconnu légalement mais il doit être effectivement exercé etconcerner tous les aspects de la vie : politique, économique, sociale et culturelle.

II/ La conquête de l'égalité hommes/femmes

1) Des progrès :
Même si certaines femmes ont occupé une place très importante dans l'histoire de la France, jusqu'au XXe siècle, le rôle politique de la femme n'a pas été favorisé. La Révolution n'a ainsi rien fait pour reconnaître ni, a fortiori, valoriser laplace des femmes au-delà de leurs rôles traditionnels ( épouse, mère), sinon en leur reconnaissant quelques droits civils.

2) Aujourd'hui :
Plus de 80% des Françaises âgées de 25 à 49 ans participent à la vie économique de notre pays. Les femmes représentent ainsi 46% de la population active.
69% des hommes trouvent un emploi durable directement après leur sortie du système éducatif contre 57 %des femmes.
Et pourtant, les métiers n’ont pas de sexe !

Un travailleur sur deux est une femme !
La norme nationale est devenue celle de la femme au travail et non plus celle de la femme au foyer. Poursuivant des scolarités jusqu’au plus haut niveau de formation, les femmes accèdent à des métiers et à des niveaux hiérarchiques longtemps réservés aux hommes.

III/ Diversité et égalitéhommes / femmes

1) Difficultés
Les femmes rencontrent encore de nombreuses difficultés sur le marché du travail. Elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires et souvent moins rémunérées.
Les femmes âgées de 25 à 34 ans sont, aujourd’hui, plus diplômées que les hommes du même âge.

2) Des inégalités : conséquences d’une orientation scolaire différente
Lesfilles réussissent mieux que les garçons sur le plan scolaire, en termes de durée moyenne des études, niveau moyen de diplômes, taux de réussite aux examens, etc.
Malgré cela, les filles continuent de laisser aux garçons les filières les plus prestigieuses et les plus porteuses d’emplois. Dans l’enseignement supérieur,
Les filles sont ainsi surreprésentées dans les filières littéraires, lesfilières professionnelles des services, les IUFM et les écoles paramédicales et sociales. Les garçons sont majoritaires dans les filières scientifiques et industrielles, et notamment dans les IUT et les écoles d’ingénieurs.

3) Diversifier ses choix d’orientation : pour une meilleure insertion professionnelle !
Parce qu’elles ne se sont pas préparées aux mêmes emplois, les femmes n’entrent pas dansles mêmes secteurs professionnels. Or le secteur tertiaire, largement investi par les femmes, se caractérise par une plus grande précarité et par une “surenchère aux diplômes”.
L’orientation des femmes vers de nouvelles spécialités de formation, comme l’électricité, l’électronique ou l’informatique, leur ouvre de bonnes opportunités d’embauche, à chances égales avec les hommes. Des études le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inégalité homme et femmes
  • Inégalité homme-femmes
  • Inégalité homme/ femmes
  • Les inégalités homme/femmes
  • Inégalités homme femmes
  • Inégalité homme et femmes
  • Inégalités salariales homme femme
  • Inégalités professionnelles homme femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !