Inégalité a l'échelle mondiale.

Pages: 6 (1440 mots) Publié le: 18 octobre 2012
Introduction

Accroche

Alors que, depuis trente ans, 500 millions de personnes, surtout en Asie orientale, sont sorties de la pauvreté, un milliard d'autres souffrent encore de la faim dans le monde en 2009. Si la situation générale semble s'améliorer, il n'en demeure pas moins vrai que les contrastes ne se réduisent guère. La planète mélange allègrement les situations les plus variées.Définition du sujet et problématique

Les inégalités de développement sont en effet loin d'avoir été réduites, malgré trente ans de croissance économique due à la mondialisation. Et la crise économique actuellement en cours ne contribuera certainement pas à améliorer le bilan. Le développement est en effet un phénomène ­complexe, fait certes de croissance économique, mais pas seulement. En plusd'éléments quantitatifs, le développement intègre également des éléments qualitatifs, qui touchent à l'espérance de vie, à l'alphabétisation, voire au bien-être des populations. Et ces éléments ne valent que s'ils sont partagés par le plus grand nombre.

Annonce du plan

Si les inégalités de développement permettent, à petite échelle, de distinguer un Nord et un Sud, une analyse plus détaillée dechaque ensemble montre qu'il faut apporter plus que des nuances au tableau général. Les inégalités de développement sont même sensibles à l'échelle infranationale.

I. Nord et Sud

1. Le Nord

Les pays du Nord sont ceux d'Amérique du Nord, Europe, Japon, auxquels on rajoute l'Australie et la Nouvelle-Zélande et, depuis une vingtaine d'années, les Quatre Dragons (Corée du Sud, Hongkong,Taïwan, Singapour), dont le niveau de développement a rejoint celui des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Ces pays créent les deux tiers de la richesse mondiale pour seulement 16 % de la population.

Le niveau de développement y est très élevé et les IDH presque tous supérieurs à 0,9. De façon globale, les économies sont puissantes et diversifiées.Les agricultures sont modernes et performantes, les industries de haute technologie sont fortement représentées et les services y occupent une place prépondérante. Les sociétés du Nord sont riches, les espérances de vie y sont les plus élevées du monde (85 ans pour les femmes japonaises). La mortalité infantile y est basse (record mondial en Scandinavie), l'alphabétisation presque totale.

2. LeSud

Les pays du Sud rassemblent la plupart de ceux que les années 1970 baptisaient du nom « tiers-monde ». Pour l'essentiel, il s'agit des pays d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie (hors les Dragons). À l'échelle planétaire, ces pays présentent des caractéristiques qui les opposent nettement aux pays du Nord. Pour 84 % de la population mondiale, ils ne créent que le tiers de la richesse.Le niveau de développement est globalement plus faible, voire dramatiquement plus faible qu'au Nord. Les productions sont moins variées, à moindre contenu technologique. Les populations travaillent souvent encore majoritairement dans l'agriculture, surtout en Afrique et en Asie. Les espérances de vie y sont inférieures, la mortalité infantile est plus élevée, et l'alphabétisation trèspartielle. Ces pays du Sud connaissent également une croissance démographique nettement supérieure à celle des pays du Nord, ce qui renforce les défis lancés aux économies.

II. Des Nords et des Suds

1. Des Nords

Mais lorsque l'on affine l'analyse à travers un changement d'échelle, les choses ne sont pas si simples. Les pays du Nord sont très loin de présenter des caractères homogènes. Lespays de la Triade (Amérique du Nord, Europe occidentale, Japon) sont les plus avancés. Pour seulement 12 % de la population mondiale, ils produisent un peu moins de la moitié de la richesse de la planète. Plus de 85 % des firmes transnationales en font partie, ainsi que 90 % de la capitalisation boursière. Les pays de la Triade sont encore, à l'heure actuelle, les donneurs d'ordres, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Centres d'impulsion et inégalités de développement à l'échelle mondiale
  • DES INÉGALITES Ā L’ECHELLE MONDIALE (PIB/HABITANT ET IDH)
  • Les inegalites a l’echelle du monde
  • Le brésil à l'échelle mondiale
  • Solutions à l'échelle mondial
  • Les enjeux de l'urbanisation a l’échelle mondiale
  • L'eau, un problème a l'echelle mondiale
  • 1914-1991, Le siècle des guerres à l'échelle mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !