Inégalités régionales et politiques de développement dans l’ue

Pages: 6 (1328 mots) Publié le: 23 février 2011
DM de géographie

Sujet > Inégalités régionales et politiques de développement dans l’UE
p64-65.

Analyse de l’ensemble documentaire.

Q1. Le document 1 nous fait remarquer par le biais d’une carte de l’Europe avec un code couleur, qu’il existe 3 types de pays dans l’Union Européenne (UE) : ceux qui sont en retard de développement, ceux qui sont développés, et les entre-deux. Lesdocuments 2 et 3 sont complémentaires, le document 2 nous indique l’évolution du PIB par habitant des états membres l’UE à 25 entre 2004 et 2007 sous forme d’un histogramme à barre. Il existe un véritable clivage : l’étendue du PIB est de 225 en 2007 (Indice UE :100). Une douzaine de pays se trouvent au-dessus de la barre de l’indice 100 : on peut constater que ce sont les pays qui appartiennent àl’UE depuis 1995, l’UE des 15. Le document 3 se présente sous forme d’un tableau, et nous montre que plus l’Europe s’est agrandie, plus le PIB moyen a chuté. L’extrait de l’article du professeur Agnès Benassy-Quéré nous parle du plan , qui représente 83% du budget européen.
Ainsi, nous avons démontré que les inégalités dans l’UE sont des inégalités de développement et de richesse à l’échellerégionale.

Q2. Les régions les plus défavorisées sont les ex-pays communistes de l’Europe de l’Est, les DOM français, le Sud de l’Europe tel que le Sud de l’Italie et de l’Espagne, et l’extrême Ouest de l’Europe tel que le Portugal et ses îles, et l’Ouest de la Grande-Bretagne.
Les extrémités de l’EU semblent être les plus vulnérables.

Q3. L’étendue du PIB par habitants de l’UE des 25 est passéede 209 en 2004, à 225 en 2007. On peut en déduire que ces inégalités perdurent, et même deviennent encore plus importantes. Cependant, on peut noter que peu sont les pays qui n’ont pas augmenté leur PIB par habitants sur cette période.
On en conclue que malgré que le PIB moyen de l’UE augmente, le clivage entre le plus riche et le plus pauvre s’accentue. Les pays les plus pauvress’enrichissent aussi vite que les plus fortunés, mais un pays, le Luxembourg, se détache de tous les autres avec plus du double du PIB de pays développés comme la France.

Q4. L’UE met en œuvre 83% de son budget pour vaincre ses inégalités. Il existe plusieurs Programmes d'Initiatives Communautaires, principalement 5 plans. Le plan « INTERREG III » qui a pour but de développer des partenariats dépassant lesfrontières ; le plan « INTERREG III C » qui veut la coopération interrégionale ; le plan « EQUAL » : qui luttera contre les inégalités et les discriminations sur le marché du travail, le plan « LEADER+ » qui vise à lancer des stratégies innovantes de développement durable, et plan « URBAN II » qui à pour cible la réhabilitation des villes et des quartiers en crise.

Q5. Les objectifs de cespolitiques sont premièrement de rattraper le retard de développement de certaines régions. Deuxièmement, de rattraper les difficultés structurelles à une échelle plus réduite tel qu’une zone rurale ou urbaine, comme l’aménagement urbain à Bordeaux, qu’on peut voir sur la photo du document 5. Troisièmement d’adapter et de moderniser les politiques et systèmes d’éducation, de formation et d’emploi.Ainsi, c’est la cohésion économique et sociale que veut l’UE pour son futur.

Réponse organisée au sujet.

On connaît l’existence d’une alliance entre les pays d’Europe depuis 1957, grâce au traité de Rome instituant la Communauté Économique Européenne (CEE). Mais ce n’est que depuis le traité de Maastricht en 1992 que la CEE devient l’Union Européenne(UE). Mais cette unionest loin d’être parfaite, et elle laisse paraître des inégalités régionales et politiques dans son développement. Où en est-on aujourd’hui, et que va-t-on faire pour s’améliorer ? Nous ferrons dans un premier temps le bilan de la situation, et dans un second temps nous étudierons les plans de l’UE pour les années futures.

Aujourd’hui, on compte 27 pays qui ont réussi à gagner leur place...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 071 eps 3767 2009 3 Dynamiques de développement et inégalités régionales en Chine
  • Développement régionale
  • Inégalités de dévéloppement
  • Les inegalités de developpement
  • Les inégalités de développement
  • Les inégalités de développement
  • Les inégalités de développement
  • Les inégalités de développement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !