Inégalités

Pages: 6 (1480 mots) Publié le: 23 février 2012
DM
S.E.S

Dans quelle mesure les inégalités se sont-elles réduites en France depuis trente ans ?

D'après l'observatoire des inégalités, au début du Xxème siècle, les 10% des plus aisés recevaient environ 40% du revenu global contre 33% environ à la fin des années 1990 en France.
Définir les inégalités n'est pas simple, il n'existe pas de définition exacte, onpeut toutefois établir que les inégalités sont l'état de personnes ou de choses inégales entre elles, il existe des inégalités sociales et économiques.

Il y a inégalité à partir du moment ou un agent social considère que certaines différences économiques et sociales sont injustes ou discriminatoires en regard des représentations culturelles qui animent une société donnée.
Nous allons nousintéresser plus particulièrement à l'évolution des inégalités en France depuis trente ans. Il s'agit donc de montrer comment les inégalités ont-elles évolués et se sont-elles réduites en France depuis trente ans.
Dans un premier temps nous allons voir que les inégalités en France se sont réduites depuis trente ans, par la suite nous démontrerons que certaines inégalités demeurent toutefois et que denouvelles inégalités apparaissent.
Dans quelle mesure les inégalités se sont-elles réduites en France depuis trente ans, autrement dit, quelle à été l'évolution des inégalités au sein d'un pays développé comme la France? De quels types sont elles ?

I – Les inégalités semblent s'être réduites en France depuis trente ans.

Depuis trente ans, certaines inégalités semblent avoir disparues de lasociété Française, notamment les inégalités économiques et sociales que nous allons étudier.

A. Amélioration des inégalités économiques

Tout d'abord, on assiste depuis une trentaine d'année à une amélioration au niveau du revenu. En effet l'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres, donné par l'écart inter décile, semble avoir rétréci puisqu'il passe de 4,6 en 1970 à 3,1 en2004 (doc 1). Les plus pauvres, c'est à dire le premier décile voit donc son salaire se multiplier quasiment par 2,5 entre 1970 ou il était de 3980 euros (en euros de 2004) et 2004 ou il se situe à 9040 euros de 2004 (doc1).
De plus, le taux de pauvreté, représentant les personnes gagnant moins de la moitié du revenu médian a lui aussi diminué puisqu'il était de 12% en 1970 et qu'il est de 6,2% en2004 (doc1), il a donc été réduit de moitié. Ainsi, on assiste à une amélioration du revenu et donc du niveau de vie entre 1970 et 2004 qui s'est répercuté sur l'équipement des ménages, en effet on voit que les inégalités en matière d'équipement se sont réduites et on assiste à une certaine conformisation de toute la société notamment en prenant l'exemple des voitures qu'à présent presque tout lemonde possède (doc2). La salarisation (hausse de la part des salariés dans la population active) et la tertiarisation sont à l'origine de ce phénomène de moyennisation de la société, formant un vaste groupe homogène incarnant la normalité.

B. Amélioration des inégalités sociales.

Tout comme pour au niveau économique, des améliorations sociales sont constatées , souvent dûes aux améliorationséconomiques, notamment au niveau de l'équipement qui,ayant été amélioré dans tous les ménages fait profiter la population d'un meilleur niveau de vie.
Au niveau de l'enseignement supérieur des jeunes de 20 à 21 ans on observe une hausse générale de l'accès aux études, en effet, cet accès étant seulement de 24% en 1984 passe à 52% en 2003 soit une hausse de 28% environ. De plus, les jeunesd'origine ouvrière voient leur accès aux études supérieures nettement s'améliorer puisqu'il est de 10% en 1984 et de 34% en 2003 soit une augmentation de 24% (doc5). Cette progression de l'égalité au niveau social est principalement causé par les améliorations économiques c'est à dire à la hausse des revenus qui a permis aux ouvriers notamment de payer des études supérieures à leurs enfants et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les inégalités
  • les inégalités
  • les inegalités
  • Les inégalités
  • Les inégalités
  • Inegalites
  • Inégalités
  • les inegalités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !