Inégalites entre hommes et femme

Pages: 38 (9366 mots) Publié le: 13 mars 2012
Les inégalités entre homme et femme



*
*

Introduction

Le XXème siècle représente une charnière dans l'histoire politique et scientifique de l'humanité, il est aussi le temps d'une révolution sans précédent de la condition féminine. Il équivaut à la libération de la moitié de l'humanité dans les sociétés occidentales, cette émancipation se faisant à un rythme presqueeffréné. En effet, le XXème siècle ouvre une ère nouvelle, qui reconnaît la légitimité du modèle égalitaire entre les sexes.

Quant aux hommes, ce chambardement dans leurs relations avec les femmes les contraint à se redéfinir. Bien sûr, leur situation est complexe, on peut presque dire, qu'ils sont passés d'une situation de « droit », à une situation d' « acceptation ». En effet, le temps où leshommes dirigeaient les femmes comme ils l'entendaient est révolu, ils doivent aujourd'hui les accepter et les considérer, à juste titre, comme leurs égales. Le coup est rude. C'est pourquoi, en ce début du 3ème millénaire, il reste aux femmes deux tâches à accomplir : achever le processus égalitaire dans leur vie familiale et professionnelle, mais aussi tendre la main aux hommes, pour les aider àentrer dans un nouveau monde.

Les deux dernières décennies en France se sont traduites, comme partout dans le monde, par de profondes transformations du paysage politique économique et social. La présence accrue des femmes sur le marché du travail en est d'ailleurs l'un des faits majeurs. Aujourd'hui, on considère que leur taux moyen d'activité avoisine les 80%. Cependant, elles doivent encoreaffronter bon nombre de difficultés dont le mariage difficile entre vie familiale et professionnelle, car la répartition des responsabilités du couple ne s'est effectué que très partiellement (la femme occupant toujours une place prépondérante dans l'éducation des enfants et le bon fonctionnement du foyer).

De plus, on constate que les postes de pouvoir et de décisions restent l'apanage deshommes. En d'autres termes, ces derniers sont favorables à un partage du travail avec les femmes, mais ne sont pas encore prêts pour un partage équitable du travail, on peut donc dire qu'ils ne cautionnent pas une certaine compétition sur ce marché (mais pourquoi refuseraient-ils d'y affronter les femmes ?…). On reconnaît donc le droit aux femmes à travailler et leur rôle indéniable dans la sociétémoderne. Mais on ne peut ignorer le carcan invisible dans lequel on tente de les confiner, ce qui constitue un des paradoxes propres à notre époque (on prône l'égalité mais on fait tout pour la limiter !).

Nous tenterons donc d'étudier, la soi-disant égalité hommes-femmes sur le marché du travail, cependant, il convient au préalable de s'intéresser aux différentes structures modélisant lemarché de l'emploi, je parle bien sûr de notre système éducatif.
Ainsi nous analyserons, dans une première partie, les formations et orientations proposées aux jeunes, pour lesquelles nous trouverons déjà les prémices du clivage hommes-femmes dans le monde du travail. Puis, dans une seconde partie, nous verrons que l'égalité entre les sexes n'est effective que dans les textes, en étudiant lefonctionnement et la réalité du marché du travail.

Section I: Education et formation

A. Panorama général

Où commencer…

Notre société a connu de très fortes mutations en matière socioculturelle, en particulier ces 30 dernières années. Ceci est particulièrement vrai sur le marché de l'emploi. En effet, on constate une augmentation croissante du nombre de femmes s'y insérant, ce qui témoigned'une volonté d'instaurer un système plus « égalitaire », visant à reconsidérer l'image féminine. En donnant le droit aux femmes à participer à la sphère économique, on leur redonne une identité, qui jusque là était laissée au second plan, leur offrant la possibilité de s'affirmer, de revendiquer et de faire appliquer leurs droits.

Cependant, force est de constater que le « droit » est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les inégalité hommes femme
  • Inégalités entre hommes et femmes
  • Les inegalites entre les hommes et les femmes
  • L' inégalité entre les hommes
  • Les inégalités entre les hommes et les femmes
  • les inegalité entre homme et femme
  • Inegalite entre homme et femme
  • L'égalité entre hommes et femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !