Incipit de l’Education sentimentale de Flaubert
Introduction :
1) L’Education sentimentale (1869) - Gustave Flaubert - Le Réalisme
2) Incipit ; héro et personnage principal : Frédéric Moreau ; incipit descriptif ; le héro prend un bateau pour rentrer à Nogent-sur-Seine.
3) Problématique : Comment commence ce roman ?
4) Plan : I/Flaubert pose un cadre spatio-temporel précis II/ Flaubert établit le portrait du personnage principal III/ Flaubert varie les points de vue
5) Lecture à voix haute
I/ Flaubert pose le cadre spatio-temporel :
a) Des lieux géographiques véritables :
- Le Havre (la veille), l.2 ; Paris (le quai Saint-Bernard, lieu d’où il part) l.18 ; Nogent-sur-Seine (lieu où il habite, où il va), l. 15-16
b) Des références temporelles très précises :
- 15 septembre 1840, six heures du matin
- 2 mois à Nogent-sur-Seine
- Puis il ira à Paris
- Epoque du XIXe siècle : le bateau à vapeur
c) Des effets de réel repérables :
- Second paragraphe : syntaxe montre l’agitation sur le quai avant le départ du bateau (sensation du toucher, verbes de sensations, champs lexical du bruit).
- Septième paragraphe : rythme lent de phrase renvoie à lente et constante avancée du bateau.
II/ Flaubert établit le portrait du personnage principal :
a) Fiche d’identité :
- Frédéric Moreau, 18 ans, milieu modeste, il est bachelier, il va revenir à Paris, il va faire des études de droit (« faire son droit » est en italique, montrant une expression orale de sa mère)
b) Son portrait physique (peu développé) :
- « ses longs cheveux », l.11
- Il tient un album sous sont bras, l.11
- Posture immobile, droite, l.12
c) Son portrait moral :
- Avide de culture l.13 et 15
- Aime la peinture, littérature l.32-33
- Rêveur l.11-12, un peu naïf
- Impatient l.33-34
III/ Flaubert varie ses points de vue (pour décrire la scène) :
a) La vision de l’extérieur d’une scène d’embarquement et d’un personnage :
- Trois premiers