Incipit Th R Se Desqueyroux
I – Une atmosphère angoissante
1 Un incipit in medias res
2 L’intrigue judiciaire
3 Le mystère entourant les personnages
II – Le premier portrait de Thérèse
1 L’intérêt du point de vue interne
2 Une femme en retrait
3 Le rejet violent des autres personnages
I – Une atmosphère angoissante
1) Un incipit in medias res
Brutalité narrative (information manquante comme si on avait manqué le debut de l’intrigue) > inconfort de lecture
Déterminants vagues : «l’avocat » art. défini -> lequel ? ; « une porte » art. indéfini -> laquelle
Pers présentés de man vague : « un homme dont le col était relevé » ni identifié, ni nommé
Cadre spatio-temporel imprécis : « Le palais de justice » l.2 : où ?
Quelle ville des landes ?
Eponyme = Dont le personnage porte le nom de l’œuvre
2) L’intrigue judiciaire
Champ lexical -> procès de Thérèse « déposition » ; « plainte ; « non-lieu »
Non-lieu -> annoncé (il n’y a pas Modalité pratique -> affaire -> Institution
Nécessité de les déduire non pas du récit mais du dialogue
Tentative d’empoisonnement du mari (l.20/21) + (l.23-26) par surdosage
Affaire dévoilée suite à la plainte d’un médecin -> falsification d’ordonnances
Instruction longue (l.67)
(faux ?) Témoignage du mari = idée de mensonge confirmé avec « la déposition efficace de Bernard »
Mobile ? + Pq Bernard protège Thérèse
3) Le mystère entourant les personnages
L.8 -> l’avocat lui dit qu’elle peut sortir, la voiture est garée hors de la ville
Place déserte, rues étroites
Atmosphère angoissante
II – Le premier portrait de Thérèse
1) L’intérêt du point de vue interne
Narrateur hétéro diégétique = est à l’histoire
Point de vue interne -> personnage = Thérèse
Le monde est perçu à travers les sens de Thérèse
Brume = soulagement et liberté
Perception physique de l’extérieur
2) Une femme en retrait
Semble étonnement détachée de la situation
Une seule phrase de dialogue (l.24/25)
La voix et le personnage de Thérèse s’efface de