Inconcient
II-Analyse du sujet :
Les phénomènes qui échappent à notre conscience sont dits inconscients.
Sont donc qualifiés d’inconscients la plus grande partie des phénomènes qui se déroulent en nous et une partie des actions que nous effectuons, comme par exemple les reflexes (digestion, respiration…), les idées étranges (auquel nous ne pouvons trouver d’explication), les actes manqués (lapsus, oublis) et les rêves.
L’inconscient est donc constitué de pulsions (innées) et de désirs refoulés (acquis), qui peuvent êtres déterminées par l’individu. Au sens philosophique du terme, agir en toute liberté c’est agir en conscience.
Que peut-on considérer d’humiliant ? qu’est ce qu’est l’humiliation ?
Même si le mot humiliation dérive du latin humiliatio, qui signifie se rendre humble, ce terme a quand même une connotation péjorative. C’est un rabaissement de l’amour propre, quelque chose qui cause de la mortification. Mais on considère quelque chose d’humiliant si on le reconnaît en temps que tel.
On se sent humilié si on arrive pas à suivre le modèle et les critères qu’on s’était établi, ou dans certains cas on se découvre différents de ce que l’on espérait être.
Déjà en 1524 on débattait sur la question de la liberté de l’homme. Les théories humanistes d’Érasme s’opposaient à celles du fondateur du protestantisme, Martin Luther.
Le philosophe hollandais, pensait, comme beaucoup d’hommes de la Renaissance que l’homme était au centre de l’univers. Cette thèse nécessite forcément la croyance à une liberté intellectuelle (comme il écrit dans son ouvrage « delibero arbitrio ») et une liberté de créer et de grandir.
Martin Luther, était un homme d’église et de ce fait il présente une position plus religieuse et acceptant une certaine prédétermination. L’homme ne serait pas libre par nature, mais la liberté serai un don divin accordé par la grâce de Dieux. Dans le monde protestant et en particulier celui calviniste, s’est développée cette pensée de