Inde et iran vers un “partenariat stratégique”

Pages: 2 (305 mots) Publié le: 15 février 2012
L’excellent commentateur (ancien diplomate) indien M K Bhadrakumar présente des perspectives nouvelles de renforcement conséquent des relations commerciales entre l’Inde et l’Iran. Un accordvient d’être signé entre les deux pays sur le règlement du pétrole iranien par l’Inde.

(Ô surprise, observe M K Bhadrakumar, en janvier l’Inde est brusquement devenue le premierimportateur de pétrole iranien, en montant à 550.000 barils/jour ; les Chinois, qui avaient cette position, ont baissé temporairement leurs importations à 250.000 barils/jour pour un problème deprix. On pourrait conclure, là aussi, que l’embargo du bloc BAO fonctionne bien ab absurdum. A noter que le règlement du pétrole iranien se fera pour 45% en roupies indiennes, le reste durèglement n’étant pas détaillé, selon l’agence chinoise Xinhua le 8 février 2012. Un officiel iranien a déclaré que la possibilité d’utiliser l’or comme moyen de paiement avait été écartée. Cetaspect du marché reste encore à explorer, les précisions données étant incomplètes et, sans doute intentionnellement, laissées assez vagues.)

M K Bhadrakumar note encore que cet accord vaentraîner une augmentation conséquente des exportations indiennes vers l’Iran, pour équilibrer le courant d’échange. Il s’agit alors de l’établissement d’une structure d’échange entre les deuxpays, qui constitue, par antinomie avec les pressions exercées sur l’Inde pour prendre une attitude d’hostilité idéologique contre l’Iran, un véritable “partenariat stratégique” entraînant defacto des solidarités politiques. C’est naturellement le moment que choisissent les USA, qui reçoivent à Washington le ministre indien des affaires étrangères, pour tenter de le convaincre (onimagine la méthodologie de la chose) de faire exactement l’inverse : cesser tout achat de pétrole iranien et, par conséquent, repousser toute possibilité de structure d’échange avec ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Iran
  • Iran
  • Rse et management stratégique: vers l’émergence d’une “stratégie d’auteur” managériale
  • iran
  • Iran
  • Iran
  • Iran
  • Iran

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !