Indutrie jeux vidéo

960 mots 4 pages
Comment décrire le périmètre de l’activité et l’organisation de l’industrie des jeux vidéo ?

Pour répondre à cette question, nous allons dans un premier temps étudier le périmètre de l’activité puis nous analyserons l’organisation des différents acteurs de l’industrie des jeux vidéos.

1) Description du périmètre de l’activité

Le secteur des jeux vidéos s’inscrit dans le marché du loisir. Depuis 2002, le chiffre d’affaires de l’industrie du jeu vidéo a dépassé celui des entrées en salles de cinéma, confirmant ainsi son intégration progressive et effective dans le marché des loisirs (source : IDATE). A noter que ce marché est composé de deux segments principaux : les équipements et les logiciels. Ce marché est en pleine croissance et a représenté plus de 25 milliards d’euros en 2003. Actuellement, les États-unis constituent le marché le plus important en valeur devant l’Europe et e Japon. Toutefois, sa progression en termes de taux de croissance à horizon 2006 sera relativement plus faible que pour les autres zones géographiques : de l’ordre de 18,2% contre 23,4% pour l’Europe et 41,2% pour le Japon.

2) Description de l’organisation de l’industrie des jeux vidéo

L’industrie du jeux vidéo fût crée en 1979 et a connue une forte évolution ces dernières années( amélioration technologique). A noter que l’industrie des jeux vidéo se situe entre l’informatique (logiciels, composants, périphériques…) et l’audiovisuel (contenu, droits d’auteur…).

Quels sont les acteurs ?

1) Les studios de développement qui sont les créateurs de jeux. Le plus souvent, il s’agit de petites entreprises autonomes qui conçoivent le jeu et réalisent une maquette qui est vendue à l’éditeur. La principale force des studios de développement est leur autonomie

2) Les éditeurs qui sont des producteurs, prennent en charge le financement, la fabrication et le marketing des jeux. Ce sont des grandes structures qui dominent les studios de

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