Infarctus du myocarde

Pages: 3 (574 mots) Publié le: 25 mars 2012
L'infarctus du myocarde (IDM étant une abréviation courante) est une nécrose (mort de cellules) d'une partie du muscle cardiaque. En langage courant, on l'appelle le plus souvent une crise cardiaqueou simplement infarctus. Il se produit quand une ou plusieurs artères coronaires se bouchent, les cellules du myocarde (le muscle constituant le cœur) irriguées par cette (ou ces) artère(s) ne sontalors plus oxygénées, ce qui provoque leur souffrance (douleur ressentie) et peut aboutir à leur mort (cicatrice de l'infarctus qui persistera habituellement). La zone « infarcie » ne se contracteraplus correctement.

Electriquement, l’influx démarre au niveau des oreillettes ( nœud sinusal ) puis va ralentir lors du passage vers les ventricules ( nœud auriculo-ventriculaire ouatrio-ventriculaire ) et enfin va diffuser dans les ventricules par les branches du réseau de Purkinje. Musculairement, cela se traduit par la contraction des oreillettes, puis en décalé dans le temps, les ventriculesvont également se contracter harmonieusement. Il faut bien comprendre que pour chaque ensemble musculaire fonctionne bien, toutes les fibres musculaires qui le composent doivent se contracter demanière quasi simultanée. Enfin au niveau circulatoire, les oreillettes, en se contractant, remplissent les ventricules de sang, puis ceux-ci l’expulsent dans le système circulatoire.
A la base, lecheminement électrique précis au niveau du tissu nodal est indispensable au fonctionnement optimal de la pompe cardiaque.
Le fonctionnement électrique du cœur est analysé par le biais del’électrocardiogramme (ECG). Dans un fonctionnement normal, on peut y voir la succession de plusieurs complexes identiques composés eux-mêmes d’un enchaînement d’ondes (P, Q, R, S et T). Un complexe correspond à unbattement cardiaque complet. L’onde P traduit la diffusion de l’influx électrique dans les oreillettes et donc leur contraction. L’espace vide qui suit correspond au ralentissement exercé par le nœud...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Infarctus du myocarde
  • Infarctus du myocarde
  • Infarctus Du Myocarde
  • Svt infarctus du myocarde
  • Muscle et myocarde
  • infractuc de myocard
  • Aide-soignant infarctus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !