Infertilité et stérilité

Pages: 10 (2400 mots) Publié le: 12 octobre 2010
Les causes d’infertilité chez la femme

Il faut distinguer l'infertilité et la stérilité . La stérilité est l'incapacité de concevoir naturellement, de porter ou d'accoucher un enfant sain. Le terme d'infertilité pour une femme est le fait de ne pas parvenir à avoir un enfant après un an de rapports sexuels réguliers, ce qui n'implique pas forcément l'impossibilité de fécondation dans un tempsplus long.
En France, d’après un sondage IPSOS réalisé pour France 5 et Top Santé, 85% des français disent être inquiets de la baisse de fertilité en France. 45% estiment que ce sont essentiellement la pollution et les pesticides qui en sont responsables, 24% pensent que c’est l’âge plus tardif de procréation du premier enfant, 16% la prise régulière et prolongée des pilules contraceptives, 7%une alimentation déséquilibrée. Cette étude, réalisée en février 2009, met en évidence l’inquiètude des français au sujet de l’infertilité. Avant de présenter les différentes causes de l’infertilité féminine nous nous efforcerons de préciser les liens existants entre dosages hormonaux, gonades et complexe hypothalamo-hypophysaire

I- Liens entre les dosages hormonaux et l’activité des gonadeset du complexe hypothalamo-hypophysaire

A) Les gonades

Les gonades chez la femme sont les ovaires. Ces ovaires asurent la maturation des cellules reproductrices. En effet, les ovaires produisent les ovules qui arrivent à maturité dans les structures spécialisées: les follicules. Le second rôle des gonades, et qui est celui qui nous intéresse pour ce sujet, est la production d’hormones quisont sous le contrôle de l’hypophyse: la FSH qui est l’hormone qui stimule les follicules et la LH. Ces deux hormones exercent un rétrocontrôle sur l’hypophyse. Par conséquent les gonades tiennent un rôle important au sein de l’appareil reproducteur. Les gonades sont activées à la puberté et sont régulées par les sécrétions hormonales du complexe hypothalamo-hypophysaire.

B) Le complexehypothalamo-hypophysaire

Ce complexe contrôle l’activité cyclique des ovaires, de la puberté jusqu’à la ménopause. A chaque cycle, sous l’action de la FSH et la LH, un des follicules ovariens, contenus dans l’ovaire, évolue, produit un ovocyte et sécrète des hormones sexuelles femelles, les oestrogènes et la progestérone, dont les concentrations varient en fonction du stade d’évolution du follicule.

C) Bilans hormonaux

Un bilan hormonal complet permet d'évaluer la qualité de chaque phase du cycle ovarien.
Il imposera la réalisation de plusieurs prises de sang.
Ces dosages sont d'autant plus utiles qu'il existe des cycles irréguliers, voire absents, ou que la courbe de température a un aspect "anormal".
 
La plupart des ces dosages hormonaux se font entre le 2e et le 4e jourdu cycle, en dehors de tout traitement.
 
 Les valeurs de référence citées ci-dessous ne représentent donc que des valeurs indicatives:

1. L'Hormonne FSH:

Valeurs de référence:
- phase folliculaire: 2,5 à 12,5 UI/L (ou mUI/ml)
- phase ovulatoire: 5 à 21 UI/L (ou mUI/ml)
- phase lutéale: 1,5 à 7 UI/L (ou mUI/L)
- ménopause: 20 à 130 UI/L (ou mUI/ml)
 
Augmentation de la FSH: touteaugmentation anormale de la valeur de la FSH en première phase de cycle, traduit généralement une insuffisance ovarienne débutante.
Une FSH élevée est plus péjorative chez les femmes de plus de 38 ans que chez les femmes jeunes.
 
Diminution de la FSH: traduit généralement une atteinte de l'hypophyse.
2. Les oestrogènes:

Valeurs de référence:
- phase folliculaire: 20 à 160 pg/ml
- phaseovulatoire: 90 à 500 pg/ml
- phase lutéale: 50 à 210 pg/ml
- ménopause: 0 à 50 pg/ml
 
L'oestrogène témoigne de la qualité de la sécrétion des ovaires.
 
Un taux supérieur à 80 pg/ml au 3e jour du cycle est généralement le témoin d'une diminution de la réserve ovarienne (en dehors de tout traitement stimulant).

 
3. L’Hormonne LH:

Valeurs de référence:
- phase folliculaire: 2,5 à 12,5...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Infértilité
  • Infertilit
  • Infertilité
  • La stérilité
  • stérilité
  • La stérilité
  • La sterilité
  • La stérilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !