Inflation
L’inflation désigne une augmentation durable, générale, et auto-entretenue des prix des biens et des services. L'inflation est aussi caractérisée par l'accroissement de la circulation de la monnaie (masse monétaire). Hausse durable : la hausse des prix doit être prolongée ; une hausse conjoncturelle des prix ne peut être considérée comme inflation.
Exemple : la hausse saisonnière des prix de certains biens alimentaires n’a pas un caractère inflationniste du fait de son caractère conjoncturel (prix des tomates ou du lait durant le ramadan).
Hausse auto-entretenue : c’est une hausse des prix qui entraine une autre hausse des prix.
Exemple : l’augmentation des prix des carburants entraine l’augmentation des prix de certains biens et services, par exemple le transport ; les biens alimentaires… etc.
Hausse généralisée : la hausse des prix d’un bien ne suffit pas pour parler d’inflation, il faut que la hausse des prix affecte la totalité des biens. Le taux d’inflation est généralement mesuré à partir de l’indice des prix à la consommation.
II. Les types d’inflation :
Il existe plusieurs catégories d’inflation en fonction de leurs degrés :
• Inflation rampante : c’est une inflation inférieure à 3% par an, qui caractérise les pays industrialisés, elle est localisée et maitrisée par les pouvoirs publics.
• Inflation déclarée ou ouverte : c’est lorsque le taux d’inflation annuel est compris entre 3% et 6% par an, l’inflation est généralisée.
• Inflation galopante : c’est entre 6% et 10% par an : l’inflation connait un mouvement continu. La hausse des prix dépasse les 10%, la monnaie n’a pas de valeur et de pouvoir.
• Hyper inflation : c’est lorsque l’inflation dépasse 50% par an.
Remarque :
L’inflation doit être distinguée d’autres phénomènes qui affectent le niveau générale des prix tel que : La désinflation : La désinflation désigne le ralentissement de la hausse des prix et non pas la baisse des prix.