Influence des métaux lourds sur la qualité de ll'huile essentielle de rosmarinus officinalis

Pages: 8 (1906 mots) Publié le: 8 août 2010
Botlik Lilla
Cézanne Florine
Ifrah Cendrine
Vinviollet Delphine

Licence professionnelle Valorisation et Commercialisation des Plantes Aromatiques et Méditerranéennes

Promotion 2009-2010

Les ETM ne se retrouvent pas dans leshuiles essentielles car leur poids moléculaire est trop important. Cependant, cette étude a mis en relief l’impact de l’environnement sur la composition des huiles essentielles de Rosmarinus officinalis et notamment l’impact des polluants contenus dans le sol.

Premièrement, nous avons observé qu’un sol pollué entraîne un rendement moins important en huile essentielle. En effet, le rendementmoyen passe de 1,15% pour la station S3 à un rendement de 0,97% pour la station I7.
Deuxièmement, ces polluants font partie des facteurs qui entraînent une variation des concentrations des composés métaboliques des huiles essentielles. Nous pouvons donc imaginer que les propriétés de ces huiles essentielles sont modifiées, de manière positive ou négative.

Pour la parcelle saine, nous avons misen avant le fait que les groupements fonctionnels des composés significatifs des huiles sont odorants ; cela laisse supposer que la plante dans un environnement sain synthétise des substances favorisant et valorisant son cycle de vie (reproduction, croissance, etc...).
Pour la parcelle polluée, les composés significatifs contenus dans les huiles ont comme propriétés dominantes d’être desantioxydants, antimicrobiens et antifongiques. La plante développe, lorsqu’elle est soumise à un stress, des composés qui, dans l’huile essentielle, ont des vertus médicinales.
Enfin, nous avons constaté qu’ au sein de la parcelle polluée, les différents polluants entraînent des variations de concentration entre les composés métaboliques . Une analyse complémentaire serait nécessaire pour établir lesraisons et les mécanismes de cette corrélation.

On peut imaginer que l’huile essentielle issue du terrain pollué pourrait donc être valorisée pour ses vertus thérapeutiques plutôt que pour son profil odorant. Cependant, un contrôle de qualité serait nécessaire en complément pour évaluer la toxicité et dangerosité éventuelles des huiles.

Avec un nombre d’échantillons inférieur à 30, il estdifficile de mettre en évidence de manière significative les changements sur la composition, le rendement et les propriétés de notre huile.

De plus, une étude plus approfondie sur l’impact des ETM sur la plante en elle-même (feuilles, tiges etc…), serait nécessaire pour savoir si l’utilisation de la paille comme engrais après la distillation est envisageable ou non, ce qui amènerait à unerevalorisation encore plus globale du romarin issu de ce site pollué.

CONCLUSION

Ce projet tuteuré nous a permis d’étudier un cas concret de problématique environnementale dans le but de répondre à des attentes en matière de revalorisation du patrimoine local.
A partir d’une plante endémique du bassin méditerranéen, poussant à l’état sauvage sur des terrains pollués et non pollués, nous devionsconstater si la charge en métaux lourds dans le sol affecte son huile essentielle afin d’envisager son utilisation commerciale.

Nous avons réalisé un travail en laboratoire pour distiller des échantillons de romarin issus des deux types de sols afin d’en obtenir de l’huile essentielle à analyser au chromatographe.
En parallèle, nous avons effectué des recherches bibliographiques afin de mieuxconnaître notre sujet ; c’est-à-dire la plante, les éléments traces métalliques et leurs interactions.
D’après l’étude des chromatogrammes sur la composition des huiles essentielles, des analyses statistiques ont été réalisées pour nous permettre de mettre en avant d’éventuelles différences selon les échantillons.

Cela nous à conduit à démontrer des variations quantitatives sur le rendement en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Métaux lourds
  • Les métaux lourd
  • métaux lourds
  • Métaux lourds
  • Dosage des métaux lourds dans le compost
  • Pollution d'eau par metaux lourds
  • Pollution métaux lourds
  • Les métaux lourd dans le sol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !