Influence d'un groupe

722 mots 3 pages
L’influence du mode de décision sur la cohésion du groupe
Les groupes de personnes sont présents dans le monde entier, ces personnes forment des groupes dans le but d’atteindre un objectif commun c’est le cas de plusieurs entreprises comme par exemple Buffalo grill. Cette entreprise a connu une forte crise en 2003 qui a bien failli leur faire déposer le bilan mais l’entreprise a surmonté cette crise grâce à ses troupes qui ont sut rester soudées par le biais de décision prise au sein du groupe. Mais alors une question se pose : Comment les décisions prises ont influencé la cohésion du groupe ? Nous allons tenter de répondre à cette question tout au long de cette étude.
Dans cette étude, nous allons dans un premier temps analyser les différents types de groupes, puis dans un second temps nous analyserons les différents modes de décision et pour conclure cette étude nous analyserons comment la cohésion d’un groupe peut être influencée par un mode décision.
1) Les différents types de groupes
Passons à présent aux différents types de groupes, le groupe constitue une entité propre dont l’activité répond à un but commun. La typologie d’un groupe peut varier selon sa taille, il existe des groupes restreints (3 à 20 personnes) qui se réunissent et interagissent en vue d’atteindre un but commun leurs relations sont directes et en face à face la collaboration pour mener à bien une tâche sera plus efficace. Il existe également des groupes importants dans lesquels les relations sont alors impersonnelles et indirectes. Une communication claire est donc nécessaire au sein du groupe. La typologie des groupes distingue également la distinction entre les groupes formels et informels. Le groupe formel est constitué de membres organisés. Ils sont désignés officiellement pour un rôle précis. Alors que le groupe informel réunit des individus qui ont des affinités et des intérêts communs d’ordre professionnel ou personnel. Un groupe vit un ensemble de phénomènes qui influent sur

en relation