Info com
L’enquête par questionnaire consiste à collecter des données primaires auprès de personnes ciblés un questionnaire s’inscrit dans un contexte (problème, objectifs, contraintes) puisqu’il s’agit d’une recherche d’information.
Le choix du type de questions a) Les questions ouvertes
L’enquêté est libre de s’exprimer complètement, aucune réponse est imposée (ex : que pensez-vous du produits ?). Elles doivent être utilisées avec précaution.
b) Les questions fermées
Elles suscitent les réponses en offrant des choix, elles peuvent être : à choix unique (connaissez-vous ce produit ? Oui Non) à choix multiple (parmi ces produits les quelles connaissez-vous ? P1 P P3 P4) à choix numérique (combien ? 1 2 3 + de 3) ordonnées (classez ces produits par ordre de préférence) de notation (quelle note mettez-vous à ce produit ?)
C) Structuration du questionnaire
1. Les mentions obligatoires Le titre : soit neutre, soit orienté. L’introduction, doit permettre d’identifier le commanditaire, de préciser l’objet du questionnaire et donner envie d’y répondre. La phrase de conclusion : rituel de séparation et de remerciement.
2. Les thèmes à aborder, L’ordre des questions et la La formulation des questions Ils doivent être bien visibles et être préalablement réfléchis au brouillon. Ils permettent de structurer le questionnaire, les questions signalétiques apparaissent toujours dans le dernier thème.
Au sein d’un thème, commencer par des questions générales, puis affiner le texte par des questions plus précises.
Les questions relatives à l’âge, au revenus : sous forme de fourchette. Ne pas utiliser d’adverbe dans les questions. II/ Traitement des données à la synthèse A) Le dépouillement
Une fois l’administration effectuée, on dépouille le questionnaire à l’aide de tris, on distingue : Le tri à plat : utilisation d’une seule question (ex : A la question « possédez-vous un portable