informatique

Pages: 5 (1233 mots) Publié le: 9 février 2014
[Tutoriel] ~~ Changer le disque dur de son ordinateur portable ~~



Introduction


Bonjour à tous ! A travers ce petit tutoriel je vais essayer de montrer la démarche à suivre afin de changer le disque dur de son portable.

Notez bien que d'un modèle d'ordinateur portable à un autre il peut y avoir des différences. En effet, aujourd'hui la majorité des portables permettent l'accès audisque dur via une trappe située au dos de l'ordinateur (le cas de l'exemple présenté) mais il arrive parfois que l'emplacement soit plus exotique (dans un tiroir sur le côté par exemple) : bref, référez vous au mode d'emploi de votre ordinateur pour trouver l'emplacement de votre disque dur.
Pré-requis pour mener à bien cette opération


Savoir sauvegarder ses données et formater son système.Etre minutieux pour le démontage. Avoir un tournevis d'électricien (si possible aimanté pour attraper plus facilement les vis).
Avant toute chose...


Premier point important : savoir quelle est l'interface de disque dur utilisée par votre ordinateur. Si celui-ci est récent, il y a de fortes chances que ce soit un disque SATA. Pour faire la différence entre un disque SATA et un disque PATA (ouIDE), rien de plus simple : il suffit de regarder la forme du connecteur. Une image valant mieux qu'un long discours, voyez plutôt :



A noter que sur les étiquettes apposées sur le disque un certain nombre d'informations utiles sont indiquées : le type de connectique bien évidemment, mais aussi la vitesse de rotation ainsi que la quantité de mémoire cache. Il est donc utile de démonter unepremière fois son disque dur avant d'effectuer l'achat du nouveau !

Pour info, dans l'exemple qui suit, il s'agit du remplacement d'un disque dur SATA 5400 trs/min de 60 Go ayant un cache de 8 Mo par un disque dur SATA 7200 trs/min de 100 Go ayant un cache de 16 Mo.
Pourquoi changer de disque dur ?


Il y a deux raisons qui peuvent pousser à changer de disque dur : vouloir améliorer lesperformances de l'ordinateur et/ou tout simplement augmenter la capacité de stockage.

Si vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur, le disque dur est souvent ignoré au profit de la ram ou du processeur... ce qui en soit n'est pas toujours judicieux ! En effet, nombreux sont les portables disposant d'un disque dur lent qui freine considérablement l'ensemble des performances.Opter pour un disque dur 7200 trs/min en remplacement d'un 4200 trs/min ou d'un 5400 trs/min (les vitesses les plus courantes dans les ordinateurs portables) permet de gagner nettement en performances à moindre coût (au prix d'une très légère baisse de l'autonomie). On notera que l'utilisation d'un disque dur doté d'une mémoire cache de 16 Mo (au lieu de 8 Mo en moyenne) permet, là encore, de gagnerun petit peu en performance.

L'augmentation de la capacité est, pour sa part, dictée par la quantité de plus en plus impressionnante de données qu'on accumule sur nos disques (l'utilité de ce stockage pourrait d'ailleurs être discutée...). Notez tout de même que les disques durs pour portables étant plus compacts que ceux des ordinateurs de bureau, les capacités seront toujours plus faibles.D'ailleurs, quitte à changer le disque dur, pourquoi ne pas cumuler performance (et donc suivre les conseils ci-dessus) et capacité ? Certes, c'est peu plus cher, mais plus valable au long terme.
Dans quel cas ne faut-il pas changer de disque dur ?


Vous avez au moins une des raisons de changer de disque dur énoncée plus haut ? Et bien cela ne suffit pas pour se précipiter tête baissée àacheter une nouveau disque dur ! Deux causes peuvent être à l'origine de cette limite : votre disque dur actuel chauffe beaucoup et/ou il est tatoué.

Si vous souhaitez mettre un disque dur plus performant, il faut s'assurer que le boîtier de votre ordinateur portable permet une bonne dissipation de la chaleur. Relevez la température sur votre disque dur actuel en moyenne (avec un freeware comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • informatique
  • informatique
  • Informatique
  • Informatique
  • informatique
  • Informatique
  • Informatique
  • Informatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !