Informatique
INTRODUCTION :
John Mauchly et John Eckert mirent au point l’ENIAC en 1946, le premier calculateur électronique. Il a été créé pour l’armée américaine. Il permettait de faire 330 multiplications par seconde. En 1947, le transistor bipolaire à jonction est inventé par Bardeen, Brattain et Shockley. Cette invention marque marqua un tournant dans l’histoire de l’ordinateur. Le mini-ordinateur a été une innovation des années 1970. En 1973, H-P lance le HP3000, mini-ordinateur de gestion fonctionnant en multitâches temps réel et multi-utilisateur. L’ordinateur personnel fait son apparition dans les années 1980 avec des entreprises comme Apple, H-P ou encore IBM qui se positionnent sur ce marché.
Table des matières
I. S’APPROPRIER SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
A. Les principaux composants :
-Un microprocesseur est un processeur dont les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique circuit intégré. Fonctionnellement, le processeur est la partie d’un ordinateur qui exécute les instructions et traitre les données des programmes.
-Le disque dur est un support magnétique de stockage de données numériques. On parle de "hard disk" (disque dur) par opposition aux "floppy disk" (disque mou) que sont les disquettes.
-La mémoire est un organe de stockage, la conservation ainsi que la restitution de données.
-Le bus est un ensemble de liaison, par câble, par pistes de circuits imprimés, pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin de communiquer. Il a pour but de réduire le nombre de « voies » nécessaires à la communication des différents composants.
-Carte graphique aussi dit carte vidéo, c’est un composant de l’unité central, elle est chargé de l’affichage de l’écran, elle permet d’alléger le processeur.
-La carte mère est l’assemblage de composant tel que la mémoire vive, des systèmes de bus de données, ainsi que