Ingénieur

Pages: 38 (9415 mots) Publié le: 24 juin 2013
La domotique, pour une maison intelligente - 16/11/2010
Câblée ou fonctionnant par ondes radio, la domotique investit notre univers quotidien pour nous faciliter la vie. Souvent on la pratique sans y penser, en actionnant par exemple la télécommande du téléviseur ou en réglant le programmateur du lave-linge.

La domotique au service d'une maison intelligente. © Hager
Dans ses applicationsles plus évoluées, la domotique met en réseau et coordonne le fonctionnement de différents types d’équipements ménagers, de travail, de loisir…
La domotique, pour une maison intelligente - 16/11/2010
précédent Sommaire
-------------------------------------------------
Haut du formulaire
Bas du formulaire
suivant
Partager
La domotique peut se charger des tâches les plus complexes oucontraignantes et, en même temps, assurer l’intendance de la maison. Les services offerts couvrent trois domaines principaux : confort domestique, économies d’énergie, protection.
Le confort domestique
Manœuvrer ses volets roulants ou battants en pressant un bouton est devenu chose courante.
De même qu’ouvrir le portail ou la porte du garage depuis sa voiture. Plus globalement, tout ce qui sefait avec un interrupteur ou une poignée peut être automatisé et piloté à partir d’un poste fixe, ou à distance via une télécommande, un ordinateur, un téléphone.

La domotique est souvent présente dans l'utilisation des volets, portails... © oban.fr
Les économies d’énergie
Le but est d’éviter le gaspillage en supprimant les dépenses inutiles. Les systèmes de régulation permettent demaîtriser la consommation d’électricité, de gérer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire avec un niveau de confort optimal. Un détecteur de présence placé dans chaque pièce commande instantanément l’allumage ou l’extinction des éclairages, la mise en route ou l’arrêt de la climatisation... Au jardin, l’arrosage s’automatise, tandis qu’un détecteur crépusculaire se charge d’allumer etd’éteindre les lumières dès la tombée du jour.

La domotique permet de réaliser des économies d'énergie. © alleyn-electricite.com
La protection
En liaison avec des prestataires extérieurs, la domotique permet le suivi des personnes fragiles, âgées ou handicapées (télésanté). Grâce à la technologie satellitaire, elle favorise également le désenclavement sanitaire. En matière de sécurité domestique,rien n’est laissé au hasard. Alarmes, détecteurs de mouvement ou d’intrusion, interphones et portiers vidéo, simulateurs de présence… se combinent pour dissuader les visiteurs indésirables ou malintentionnés. D’autres systèmes de détection sont prévus pour surveiller les enfants, prévenir les risques d’accident (incendie, fuite de gaz…), signaler des pannes (inondation, coupure de courant…).La domotique sert à protéger la maison et ses habitants. © ADT France
La domotique, pour une maison intelligente - 16/11/2010
précédent Sommaire
-------------------------------------------------
Haut du formulaire
Bas du formulaire
suivant
Partager
Lorsque l’on sort de voiture, il suffit d’un clic sur la commande de clé pour verrouiller les portes, rabattre les rétroviseurs… etbrancher l’alarme. La domotique offre un même niveau de confort, et plus encore, pour toutes les fonctions de la maison.
De nombreux scénarios sont envisageables, basés sur différentes technologies. L’objectif est d’établir une architecture cohérente et simple d’utilisation, adaptée aux habitudes de vie des utilisateurs.

 Exemple d’applications domotiques. © Anah
Centralisation des commandes
Lacentralisation des commandes est le fondement du système. Les appareils mis en réseau se reconnaissent et dialoguent entre eux, se déclenchant ou se mettant en sommeil par simple appui sur une touche. Par le biais d’un interrupteur centralisé et d’inters récepteurs radiocommandés ou filaires, les éclairages et volets motorisés peuvent être actionnés individuellement, par groupes de pièces ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ingénieur
  • Ingénieur
  • Ingenieur
  • ingénieur
  • ingénieur
  • Ingenieur
  • Ingénieur
  • Ingénieur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !