initiation à l'informatique
Le but de ce premier cours est d'avoir une première idée de ce qui se passe à l'intérieur de la machine lorsqu'un utilisateur interragit avec elle. C'est un cours d'introduction qui comprend : introduction historique machine Von Neumann aperçu conclusion
A titre d'exemple, on s'interesse à la séquence d'évènements suivante : lecture d'un nombre au clavier, opération sur ce nombre, affichage du résultat à l'écran.
Les Périphériques
Le Clavier
Un clavier d’ordinateur est une interface homme-machine, un périphérique d’entrée de l’ordinateur composé de touches envoyant des instructions à la machine une fois actionnées. Plusieurs normes régissent les dispositifs claviers1. Un clavier est parfois accompagné de pédales, de la même manière que peut l’être le clavier d’un instrument de musique.
Les touches sont un ensemble d’interrupteurs électroniques similaires aux boutons d’une souris, d’une télécommande ou d’une manette de console de jeu. Elles sont fréquemment imprimées ou gravées de symboles, lettres, chiffres, mots ou images et permettent essentiellement à un utilisateur de saisir des caractères pour écrire du texte.
La dactylographie permet d’apprendre à utiliser un clavier en utilisant tous ses doigts. La typographie désigne la manière d'agencer les caractères de façon à rendre la lecture la plus agréable et précise possible.
Fonctionnement
D'une façon simplifiée, l'appui sur une touche envoie un code, appelé scan code, à l'ordinateur ; le système d'exploitation associe ce code à un caractère, qui est par exemple affiché à l'écran si l'utilisateur utilise un traitement de texte. La gestion logicielle du clavier et de ses touches est spécifique à chaque système d’exploitation ; ainsi tout caractère affiché dépend de la page de code utilisée (ASCII, ou Unicode sur les systèmes plus récents).
La partie électronique des claviers comprend en général un microcontrôleur, qui envoie les scan codes, qui filtre les éventuels