Le bruit de la cour et la musique de l'inefable

1110 mots 5 pages
L'œuvre de Pascal Quignard écrite en 1991 et intitulée Tous les matins du monde place en son sein la musique baroque. Seulement, un abîme sépare de facto la musique jouée à la cour du roy de celle s'élevant de la demeure des Sainte Colombe, celle capable de « réveiller les morts ». Aussi, en quoi la musique baroque a-t-elle deux versants dans l'œuvre quignardienne ? D'une part, M. de Sainte Colombe, janséniste, met à l'index tout au long de l'œuvre tout ce qui émane de Versailles, notamment ses musiciens et ceux qui osent s'y aventurer tel Marin Marais. D'autre part, la musique qui aux yeux du violiste a une valeur certaine est celle qui élève et redonne vie à ce qui est perdu.

I] Mise à l'index de la musique de cour
a) Symbolique de la violence
Cette mise à l'index, ce refus de la musique de cour, est visible tout au long de l'œuvre et notamment par trois images. Alors que M. de Sainte Colombe est montré par l'écrivain à la fois comme tendre (p. 16) mais aussi « violent et courrouçable » (p. 16), il fait parler sa force en s'attaquant aux proches d'une telle musique. D'abord, le janséniste, après avoir touché M. Caignet – le joueur de viole attitré de sa Majesté Louis XIV – le « poussait [...] vers la maison » (p. 26). Puis, face à l'abbé Mathieu, « il avait brandi la chaise et la soulevait au-dessus de leurs tête » (p. 30) ; enfin, lorsqu'il apprend que Marin Marais a joué devant le roy à la chapelle, contrairement aux conseils qu'il lui avait prodigués, Sainte Colombe, « qui ne se possédait plus », « brandissait la viole en l'air », « la fracassa sur le manteau de pierre de la cheminée » (p. 67). Cette violence physique qu'il exprime et qui s'adresse de fait au service du roi, à la vanité de l'ambition sociale et mondaine, met en exergue que Sainte Colombe considère ces actes non pas seulement comme un « divertissement » au sens pascalien, mais comme une prostitution malsaine et honteuse de son art.
b) Incompatibilité de la musique de cour et de la

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