Innovation pédagogique

Pages: 3 (744 mots) Publié le: 29 avril 2012
II-Réfléchissons a des solutions ,des méthodes …

L’innovation peut se réaliser en trois phases : l’expérimentation , les adaptations aux réalités du terrain et l’institutionnalisation .En étudiant les différents systèmes éducatif, généralement prit pour exemple ; nous en dégagerons des points positifs tout en tenant compte des effets négatif pour en proposer une application(adaptation) dans le système français.
1-Comment fonctionne le système coréen  ?
Le système scolaire Coréen est très concurrentiel, la réussite sociale y est intiment liée à l’excellence du parcoursscolaire et la pression exercée sur les jeunes est maintenue durant presque toute la scolarité. Les quelques moments où elle se relâche sont vécus par les étudiants.
_un enseignement enrichie par leshagwons
Derriere l’enseignement public coréen se cache une autre écoles , constitué de cours de formation très souvent privés, appelés les Hagwons (ou Hakwon en anglais). Une très grande majoritéd’écoliers et d’étudiants sont amenés à suivre leurs cours qui ont lieu le soir après l’école, ou après les cours à l’université. Les Hagwons sont devenus de véritables institutions en Corée du Sud. Ilssont considérés comme un lieu où l’on apprend vraiment, et garantissent une éducation sérieuse. Cela est à opposer à l’école publique, certes bien utile et importante, mais pas suffisante pour amenerà la réussite des enfants et des jeunes. C’est ainsi qu’à la sortie de l’école, nombre d’écoliers sont conduits par leurs parents au Hagwon et peuvent y rester jusqu'à 23 heures le soir. Les matièresenseignées dans ces instituts peuvent recouvrir une spécialité particulière, comme la musique ou les arts plastiques. Mais beaucoup sont orientés vers les matières importantes, comme les languesétrangères (en premier lieu l’anglais), les mathématiques, la physique, etc.

_Pourquoi les instituts et autres organismes de formation alternatifs se sont multipliés et se développent aussi bien ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Innovation pédagogique
  • Les innovations
  • Innovation
  • Innovation
  • Innovation
  • Innovation
  • Innovation
  • Innovation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !