Insertion DIJEN MGI

2012 mots 9 pages
Étude d’un dossier portant sur la connaissance du système éducatif
Rédacteur : Madame ROUBI

C – 2 – 6631

RAPPEL DU SUJET
L’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
–––––

RAPPEL MÉTHODOLOGIQUE
L’étude de dossier n’est ni une note de synthèse, ni un commentaire de documents. En vous appuyant notamment sur les documents signifie que les textes ne sont pas la seule source de travail. C’est donc un ensemble de documents sur lesquels vous pouvez, vous devez vous appuyer afin de répondre aux questions. Des éléments de réponse se trouvent certes dans le dossier mais il faut aussi mobiliser vos connaissances, vos lectures, vos cours et votre expérience personnelle.
L’étude de dossier n’est pas une dissertation. Il est inutile de rédiger une introduction et une conclusion. Ce sont des questions qu’il faut traiter séparément, de manière distincte et successive.
Plusieurs méthodes sont possibles pour traiter cette épreuve spécifique. Celle-ci peut convenir à un certain nombre de candidats. A vous de tester. Pour répondre aux questions, il convient, tout d’abord, de lire attentivement les questions et d’analyser les mots clés. Puis pour chaque question, il faut noter les idées, les notions, les remarques qui vous viennent à l’esprit. Ensuite, vous pouvez procéder à la lecture des textes. L’avantage de ce travail préliminaire est d’éviter d’être enfermé par l’ensemble des documents. La lecture et l’analyse des textes doivent permettre de :
– repérer et trier les éléments pertinents,
– resituer certains éléments par rapport aux questions posées,
– faire preuve d’analyse critique.
Ensuite, il faut organiser et structurer votre réponse en faisant le point entre les éléments du dossier et votre apport personnel. Enfin, il faut passer à la rédaction.

Le barème ici est le suivant :
– question 1 : 6 points
– question 2 : 8 points
– question 3 : 6 points

RAPPEL DE LA QUESTION 1 (6 points)
L’insertion sociale et professionnelle des jeunes est-elle une nouvelle mission du

en relation