Instaurer une relation

1560 mots 7 pages
I.INTRODUCTION
J’ai effectué mon stage à l’Institut d’Education Motrice d’Argelès-sur-Mer auprès d’enfants et adolescents en situation de handicap multiple (physique, polyhandicap, mental). Pendant ma première partie de stage, j’ai accompagné un groupe d’enfants relevant de l’annexe XXIVter dont les capacités étaient faibles du à leur manque d’autonomie et leur handicap physique. Ensuite, lors de ma seconde partie, j’ai accompagné un autre groupe d’enfants relevant de l’annexe XXIVbis où l’autonomie et les objectifs du groupe étaient différents. Il est vrai que j’ai vécu ces deux parties de stage différemment du au changement de groupe et de structure. Ainsi, les relations que j’ai pu établir avec les enfants n’étaient pas les mêmes. Comment peut-on instaurer une relation sans communication verbale ? Les appareillages ne sont-ils pas une barrière pour l’échange ? La relation peut- elle être différente en fonction du lieu et de l’âge ?
Tout d’abord, il me semble important de définir ce qu’est une relation avant d’expliquer mon expérience personnelle. Une relation est un lien qui existe entre les choses et les personnes. D’après Salome « la relation c’est être attendu et reconnu », « la relation c’est se déclarer et entrer avec l’autre dans le jeu de l’échange par lequel nous recevons de lui et en même temps il recevra de nous ». A partir de la, on peut comprendre que dans une relation, de l’attachement et de l’engagement vont se créer. Ainsi, de nombreux éléments sont à prendre en compte dans une relation avec une personne.
II.DEVELOPPEMENT
J’aimerais commencer ma réflexion sur le premier groupe que j’ai accompagné. Il est vrai que le premier jour lorsque que j’ai vu ces enfants dans leur appareillage mon questionnement fut : comment vais-je rentrer en contact avec eux ? Ils étaient tous dans des fauteuils roulants et autres appareillages, ne parlaient pas et avaient de nombreuses prises en charges pendant la journée. La relation s’établissait de jour en

en relation

  • Relation de soin ifsi
    728 mots | 3 pages
  • Dpr sessad itep
    6673 mots | 27 pages
  • aide médico psychologie
    705 mots | 3 pages
  • TPE
    1470 mots | 6 pages
  • AMP Plaquette 2014 2016 1
    2668 mots | 11 pages
  • TPE Handicapés
    4773 mots | 20 pages
  • note de pratique professionnelle word
    1209 mots | 5 pages
  • Rentrer en relation
    377 mots | 2 pages
  • Projet de stage chrs
    505 mots | 3 pages
  • Actualité, handicap
    1045 mots | 5 pages
  • Projet
    381 mots | 2 pages
  • cgvf
    5260 mots | 22 pages
  • Instaurer la relation
    1654 mots | 7 pages
  • Projet de stage
    312 mots | 2 pages
  • rapport de stage
    2055 mots | 9 pages