Instidutions de l'union europeenne

Pages: 6 (1324 mots) Publié le: 8 octobre 2012
INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPEENNE

Chapitre 1: Qu'est-ce que l'Europe?

On a utilisé l'histoire, la géographie et l'économie pour construire l'Europe.
-Définir l'Europe:
Les limites géographiques se modifient dans le temps. L'Europe existe depuis l'Antiquité, les Grecs. Le mot « Europe » provient des lieux où la déesse Europe s'est installée dans l'Antiquité grecque. L'Europe apparaît aux17ème siècle lorsque les Hollandais décident des contours. A ce moment, il est définie comme un continent séparé de l'Afrique par le détroit de Gibraltar. Il est relié à l'Asie à travers la Russie; la séparation étant l'Oural. Au 17ème siècle l'Europe va de l'Antlantique à l'Oural.

Historiquement, la géographie est approximative. A l'époque de l'Empire Romain, l'Europe va du Danube à la merRouge et s'étend vers le Sahara. L'Empire Romain va léguer au continent un système politique, juridique, religieux, un mode de vie, une culture, des transports, l'irrigation et l'architecture. Le sud de la Méditerranée va être influencé. Cette longévité de la culture romaine est expliquée par la diversité. Les romains ne détruisent pas les cultures mais apportent en plus la leur. L'autorité centralede Rome a des limites. L'Europe est l'espace jusqu'où peuvent aller les conquêtes de territoires. Par conséquent,on peut dire que l'Europe n'est pas une dimension géographique, ne dépend d'aucune limite naturelle mais c'est la conséquence des choix politique. Donc toutes délimitations géographiques est artificielles.

Les contours géographiques sont en perpétuelles évolutions. Les frontièressont des décisions politiques. En 476, l'Empire Romain disparaît et entraîne l'éclatement de l'Europe. Elle va être séparée en 2: Occidentale et Orientale.
En 1000, au Moyen-Age, l'Europe es séparée entre les Occidents Catholiques opposés aux chrétiens orthodoxes. A cette époque les frontières sont religieuses.
A la mort de Mahomet en732, il y a une séparation entre les musulmans Arabes et lesBerbères qui s'installent en Méditerranée, en Afrique du nord et au sud de l'Espagne.
L'Europe Occidentale va apparaître en 800 avec Charlemagne. L'Europe se réduit à la moitié Occidentale et chrétienne construite par les missionnaires Jésuites. Constantinople est la capitale du monde Byzantin et orthodoxe. Le centre devient ensuite Moscou. A ce moment l'Europe finie où commence les Ottomans.D'un point de vue culturel et religieux, les frontières vont rester stables. De ce point de vue on a une Europe Occidentale, une Europe Centrale et Orientale. La Conférence de Yalta (fin de la 2d Guerre Mondiale) va de nouveau diviser l'Europe en 2 parties occidentales et orientales. Le mur de Berlin va séparer l'Europe en 2; l'Est communiste sous l'influence de l'union soviétique et l'Ouestcapitaliste influencé par les Etats Unis. Jusqu'à la Guerre Froide il y a 2 blocs. Il y a deux alliances militaires: l'OTAN à l'Ouest et le Pacte de Varsovie à l'Est. La construction européenne était limitée à la partie occidentale du continent. Cette situation va durer jusqu'à 1989 (chute du mur de Berlin). Dès 1990, il y a un processus de réunification des 2 Allemagnes et le processus des Glasnost(ouverture et transparence) par Gorbatchev. Avec la disparition du bloc de l'Union Soviétique, l'Europe reprend ses 3 dimensions: Occidentale, Centrale et Orientale. Les peuples adhèrent à des valeurs culturelles, religieuses, historiques, à des modes de vie et non une construction géographique.
=> L'Europe peut se définir par un projet politique commun.

-Pourquoi construire l'Europe?
On veutconstruire l'Europe pour ne plus faire la guerre. En 1950, Jean Monnet (fondateur de l'Europe) déclare: « c'étaient des guerres à caractère défensif même avant Jésus Christ ou offensif pour conquérir des territoires. En 1849, Victor Hugo parle d 'unité supérieure, de nation Européenne. L'idée des Etats Unis d'Europe est récente, elle apparaît en 1948 avec la création d'un mouvement propulsé par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union europeenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !