instruction royaliste de sehetepibre

Pages: 10 (2382 mots) Publié le: 11 juillet 2014
SOMMAIRE


INTRODUCTION 2

I-LES RECOMMANDATIONS DE SEHETEPIBRE A SES ENFANTS 3

1-L’importance de l’enseignement de Sehetepibrê 3

2-L’obéissance au pharaon 3

3-Les attributions du roi 4

II-L’EXHORTATION DE SEHETEPIBRE AUX VIVANTS 6

1-Les éloges de Sehetepibrê faits à sa personne 6

2-Les offrandes funéraires demandées par Sehetepibrê 6CONCLUSION 8

BIBLIOGRAPHIE 9


INTRODUCTION

Le texte soumis à notre étude est un enseignement donné par un haut fonctionnaire à ses enfants. Il est tiré de Textes sacrés et textes profanes aux pages 75 et 76. Le document est une traduction proposée par l’égyptologue Claire Lalouette. Toutefois, le document original remonte au Moyen-Empire, c’est-à dire entre -2065 et-1785. Cet enseignement est adressé d’une part aux enfants de l’instigateur, et d’autre part au peuple égyptien. L’auteur de cet enseignement est un scribe de la chancellerie royale à l’initiative de Sehetepibrê qui était un haut fonctionnaire. Après une longue période de crise, l’Egypte connait une période de stabilité qui est bouleversé par des troubles internes. De plus, le pouvoir despharaons est de plus en plus contesté par les dynasties locales. En effet, les rois parvenus au pouvoir souvent par voie d’usurpation n’arrivent pas à régner sur tout le pays. Etant donné que leur autorité est contestée par d’autres usurpateurs. En outre, le principe de succession est remis en cause. Cependant, Sehetepibrê ayant servit sous Sésostris III et Amenemhat III voit l’unification de toutel’Egypte sous le premier cité. Par conséquent, il désirait que ses enfants aient un stricte respect et une reconnaissance au roi et aux dieux, d’où la nécessité de ce enseignement. A travers ce texte, on peut avoir à priori aisément que Sehetepibrê commence son enseignement en s’adressant à ses enfants. Il les exhorte à adorer les rois en évoquant les raisons, les bénéfices et les retombés liés à cela(l.1-32). A posteriori, il lance un appel aux vivants en les invitant à perpétuer les offrandes funéraires après lui (l.33-54). Pour mieux comprendre le texte, notre travail se fera autour de deux grands mouvements à savoir les recommandations de Sehetepibrê à ses enfants et l’appel adressé au peuple égyptien.







I-LES RECOMMANDATIONS DE SEHETEPIBRE A SES ENFANTS

Sehetepibrêcommence son enseignement, en insistant sur l’importance du message qu’il veut véhiculer, il incite ses enfants à obéir aux rois égyptiens vu les attributs qu’ils ont.

1-L’importance de l’enseignement de Sehetepibrê

Sehetepibrê était un haut fonctionnaire ayant servi sous les ordres de Sésostris III et d’Amenemhat III. C’est l’instigateur de l’enseignement. Au début de son enseignement, il montrel’importance que celui revêt et du coup veut que ses enfants y prêtent une attention particulière « Je vais vous…paix » (l.1-6). En effet, il veut que ses enfants adoptent une bonne habitude à l’égard des rois. On comprend pourquoi au début de son enseignement, il insiste sur des éléments clés comme « la Justice et son Droit » (l.5), qui est l’essence même de l’Egypte. Par ailleurs, il souligneune fois de plus l’importance de vénérer les pharaons, car ils constituent leur dernier rempart au niveau de la Justice, en d’autres termes c’était eux les maitres ici-bas « selon …paix » (l.5-6). Aussi, faut-il le souligner, il dit que le conseil qu’il leur donne est un moyen pour vivre éternellement mais à condition. Il devait l’appliquer continuellement tout au long de leur vie « d’un conseilvalable pour l’éternité ». (l.4), «Agissez donc…l’éternité » (l.31-32).

2-L’obéissance au pharaon

Sehetepibrê, donne dans un premier temps les éléments faisant la renommée du pharaon en spécifiant leurs composants. Cela est palpable avec « Nimaâtrê» (l.7), dont il donne l’impression que les autres dieux viennent de celui-ci, entre autre le dieu de la Vérité. D’où, il prône à ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Instructions
  • instructions
  • instructions
  • instructions
  • Instruction
  • Instructions
  • Instruction
  • Instructions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !