Instruments de musique arabe

Pages: 7 (1531 mots) Publié le: 26 mars 2012
I- Les instruments de musique :
Pour évoquer les origines de la musique arabo-andalouse, il convient de parler de l'arrivée de Ziryab, originaire de Bagdad, qui a importé de l’orient islamique plus de quarante instruments en Andalousie, il en améliora quelques uns tels que le Luth auquel il ajouta une cinquième corde il est considéré comme l’élément essentiel de l’instrumentation de la musiquearabo-andalouse. C’est à travers des poèmes comme celui de Jean Ruiz datant du XIIIème siècle décrivant ses instruments ou quelques rares documentations iconographiques tels que des coffrets d’ivoire dont l’un date de 1005 que l’on a pu avoir une idée sur ces instruments qui n’existe plus ou qui ont évolué ou changé.
Idiophones
A percussion : Juljul, kâsatân, çunûg et shîz
MembranophonesTambours
Duff, bindayr, kabar, naqqâra, naqra, kûba, aqawwâl, durrâj, tabl, khullâl et debdaba
Cordophones
Luths : Ûd, qitâra, barbat, mishar, kirân, tunbûr, khayâl, mu’nis, mughni et kanji
Vièles : Rabâb, al-Rûda
Harpes : Jank ou çanj
Lyres : Kutayra, kunira, Sulyak
Cithares (sur table) : Qânûn, Santir, Santûr, al-Nuzha, al-Shaqra/mashaqar/shaqir, Shâhrûd, ‘anqâ’
Psaltérion : Mi’zaf, ‘zafAérophones
Flûtes : Qaçib, Qawwâl, Zanbaq, Yarâ’a, Qaçibat al-râ’i
A anche : Çurnâ, Zullâmi, Nûra, Ghita, Zummâra, Urghân
Cors, trompettes et trompe : Nafir, Bûq, Qarn
Sifflet : Çuffâra, çuffârat al-râ’i
Flageolet : Zamar, Shahin.


II- L’Orchestre de Cheikh Larbi Ben Sari :
Le sujet que nous allons proposer évoque le thème de la musique Andalouse et les instruments utilisés depuisl’Andalousie jusqu'à leurs arrivé en Afrique du nord, plus particulièrement celle de Tlemcen, nous allons faire une étude technique des instruments de l’orchestres pilier de cheikh Larbi Ben sari. La musique andalouse fait partie de notre patrimoine artistique depuis plus d’un millénaire si on parle de musique on parlera forcément de ces instruments il n’y a pas de pas de musique sans instruments, sanschants !!!
- Histoire de la musique andalouse à Tlemcen :
Tlemcen avant la conquête de l’Andalousie par les arabes était elle aussi concernée par l’émergence et le développement de la musique arabo-orientale, elle a aussi contribué à l’acheminement de la musique andalouse ,alors comment est-elle arrivée a Tlemcen ?au courants des sept siècle d’occupation arabe en Andalousie Tlemcen était bienune ville stratégique pour les savants ,les commerçants et en ce qui nous concerne les artistes et musiciens qui se déplaçaient de Cordoue ,de Grenade et de Séville vers le Maghreb donc vers Tlemcen car c’était une terre très accueillante pour les Arabes andalous et à partir de là les habitants de Tlemcen ont été influencé par cette musique, une musique qui avait laissée cers traces dans quelquespays méditerranéens comme l’Algérie.
En parallèle à la musique andalouse à Tlemcen de nouveau styles musicaux sont nés, ils se sont inspirés de la musique mère déjà existante nous nommerons le Hawzi, le Hawfi, le Medih, chacun de ses styles ayants se propre histoire ses propres caractéristiques.
- Cheikh Larbi Ben Sari et son orchestre :

a- Larbi Ben sari (biographie) : Doyen de la musiquearabo-andalouse de Tlemcen, un musicien compositeur tlemcenien faciné par les instruments il a commencé tt d’abord par le G’nibri plus tard il passera violon au kanoun et en fin au Rebab. Larbi Ben sari a contribué par ses voyages dans quelques pays méditerranéens comme le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, la Turquie et la France à faire connaitre la musique tlemcenienne en particulier etalgérienne de façon générale, elle est devenue une musique, un art qui fait parti de la culture méditerranéenne.
b- L’orchestre de cheikh Larbi Ben sari : L’orchestres de Cheihk Larbi Bensari utilisaient sept instruments de base mais il y avait des changements bien sûr il y en a qui ajouterons des instruments et d’autres en supprimerons cela dépend des orchestres.
Personnages :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les instruments de musique
  • Instruments de la musique baroque
  • Musique chinoise et instruments
  • Les différents instruments de musique
  • Stradivarius et ses instruments- un facteur majeur dans l'avènement de la musique baroque?
  • instrument
  • arabe
  • arabe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !