intégration de l'union européen dans les échanges

Pages: 7 (1523 mots) Publié le: 1 novembre 2014
Sujet : en quoi l’intégration européenne participe-t-elle à la dynamique des échanges internationaux ?
« La base sur laquelle peut et doit se construire l’union de l’Europe, le plus solide atout de la liberté du monde c’est l’estime, la confiance, l’amitié mutuelle du peuple français et du peuple allemand » discours su général De Gaule en 1962. Cette citation montre qu’il faut des accords etune solidarité entre les pays pour former une union dans l’Europe, même si les deux pays se fait la guerre. Cette union est la pour des défendre des principes et permette de meilleurs échanges entre les pays.
L’intégration Européen est le processus d’unification des politiques économique entre les différent Etat qui passe par l’abolition partielle ou totale des restrictions tarifaires (taxe,droit de douanes) et non tarifaire sur le commerce.
On peut donc se demander, dans quelles mesures l’intégration Européen est est-elle un pôle majeur des échanges internationaux ?
Après avoir traiter la construction et l’intégration des pays au sein de l’Union Européen, nous étudierons que l’Union Européen est un pôle majeur dans la mondialisation et échange a travers le monde.
La constructionde l’Union Européen, a commencé après la guerre, pour permettre une reconstruction des pays d’Europe face à la seconde guerre mondiale, le but étant d’évider un nouveau conflit mondial.
Apres le conflit de mondiale de la moitié du XX éme siècle, les pays d’Europe créé une première organisation économique : la CECA (Communauté Economique du Charbon et de l’Acier). Cette organisation regroupe laFrance, la RFA, la Belgique, Pays Bas, le Luxembourg et l’Italie. Cette organisation voit le jour en 1952 par le traité de Paris. La CECA est là pour reconstruire l’Europe et de moderniser par l’industrie. 5 ans plus tard en 1957, le traiter de Rome permet la création de la CEE (Communauté Economique Européenne) permet un marché commun. Cette organisation économique est aussi appelé « l’Europe dessix » début de la construction de l’Union européenne. Au fil des années la CEE a aggloméré de nombreux pays. LA création de L’U.E (Union Européenne) en 1992 avec le traiter de Maastricht.
De plus il y a création de l’espace Schengen qui permet la libre circulation des personnes entre les pays signataire du traité. L’U.E compte actuellement 28 pays, le dernier a être entré est la Croatie. L’ UE acommencé à se construire à partir des années 50 et se construit toujours. En effet de nombreux pays sont candidat à l’adhésion de cette organisation.
Par conséquent l’U.E, une organisation régionale la plus aboutie dans le monde. En effet on a la présence d’une Europe économique et politique. La création de la monnaie unique sur le marché en 1999, et fiduciaire en 2002 permet de maximiser leséchanges endogènes de l’union, de plus cela permet de limiter les pertes de change pour les entreprises. Cette monnaie au sein des pays de l’U.E est unique au niveau des autres organisations régionales comme ALENA. De plus la BCE (banque centrale européenne) gère la monnaie au sein de l’organisation. C’est elle qui supervise toute les banques nationales des différents pays possédant l’euro. CetteEurope est également politique, en effet dans cette organisation régionale, nous avons vu le jour à des instances Européen, pour favoriser une collaboration des pays au sein de l’union. Le parlement, la cours de justice européen, le conseil européen, le comité, la cours des comptes européenne…
En effet c’est institutions sont le cœur d’une Europe sociale entre les pays, c’est ce qui fait sa force parrapport aux autres organisations régionales dans le monde. Cette cohésion sociale est le but premier que voulaient les pays fondateurs, en effet ils voulait une Europe forte et unie pour réparer les cicatrises de la guerre.
Nous venons de voir que l’U.E est une organisation régionale très abouti au niveau économique mais également au niveau politique, ce développement à mis plusieurs dizaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citoyenneté et intégration dans l'union européenne
  • Une intégration poussée de l'union européenne
  • Echange de l'union européenne avec le maroc
  • Intégration européenne
  • Integration européenne
  • Intégration européenne
  • integration europeenne
  • Integration européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !