Intégration des musulmans à la france, synthèse.

Pages: 2 (453 mots) Publié le: 2 janvier 2011
Pour être honnêtes et avec les documents présentés à l’appui, nous pouvons dire qu’aujourd’hui une réelle question se pose sur l’intégration des musulmans. Ils sont clairement victimes de délitsfaciès.
Les gens s’arrêtent sur leur apparence et les associent trop vite avec les méfiances voire les craintes plus profondes qu’ils peuvent avoir sur les extrêmes de cette religion. Il est importantde nuancer ces idées toutes faites, beaucoup de musulmans tentent au mieux de vivre leur religion en respectant les principes du pays démocratique dans lequel ils vivent. La citoyenneté et l’Islamsont loin d’être incompatibles, malgré ce que les gens on pu dire dans le sondage présenté en page 4, avec un peu d’ouverture d’esprit on comprend qu’avec les différentes communautés qui composent nosnations on est plus riche culturellement parlant. Mais faudrait-il déjà pour ça arrêter de se méfier de son voisin, ce n’est pas parce qu’il a des croyances différentes des notre qu’il doit devenirnotre ennemi.
Nous avons hérités ces méfiances du temps des croisades, comme a pu le précisé l’anthropologue, Malek Chebel dans l’interview qu’il a accordé au Nouvel Obs. Il est vrai que lesfrançais, les anglais ou les suisses s’arrêtent trop facilement sur des stéréotypes souvent injustes et ne permettent pas aux musulmans de pouvoir bien s’intégrer, mais certains musulmans semblent aussiparfois contre leur propre intégration en refusant d’assouplir leurs pratiques religieuses. Au fond, comme a pu le dire Barica Khiari, première sénatrice musulmane de France : « La laïcité et la matricequi surplombe nos identités multiples, notre maison commune. » Le gouvernement s’efforce d’appliquer ce principe de laïcité, comme par exemple dans les écoles, mais au fond les mentalités sont troppeu tolérantes.
En fin de compte, dans ces écoles laïques, on apprend aux enfants qui viennent de milieux différents, cette tolérance, très importante pour l’harmonie de notre peuple.
Finalement,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intégration en france
  • Fiche synthèse: la modernisation de la france de 1945 à 1970.
  • Les Musulmans dans l’histoire de L’Europe-une intégration invisible
  • Les musulmans et leur culte en france
  • la minorité musulmane en France et en Europe
  • Synthèse tpe sport et intégration
  • Integration des handicapés en iles de france
  • Intégration des handicapés en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !