Sunnites et chiites en iran

Pages: 3 (518 mots) Publié le: 25 janvier 2013
I/ HISTOIRE RECENTE DE L'IRAN

A) Sunnites – Chiites
La religion musulmane se divise en deux branches qui s'opposent aujourd'hui .Les sunnites sont la branche majoritaire de l'Islam. Ils sontenviron 800 millions contre seulement 100 millions de chiites dans le monde. Les chiites sont une branche dissidente (non conformiste) de l'Islam, ceux-ci sont les plus présents en Iran, Irak et auLiban. Les sunnites ne croient qu'en la mission de Mahomet(ils le considèrent par conséquent comme étant le dernier prophète de la religion islamique) et à la Sunna(d'où leur nom sunnite) qui est lerecueil des traditions de l'Islam. Être chiite signifie être partisan d'Ali, le gendre de Mahomet que les sunnites ne considèrent pas comme un prophète. C'est d'ailleurs l'arrivée d'Ali dans l'histoire del'Islam qui a séparé ces deux peuples. Les sunnites ne croient pas en la puissance d'Ali.
En quoi le chiisme majoritaire est défavorable à l'installation d'un printemps arabe en Iran ?
Après uneguerre de religion à l'origine entre les deux peuples c'est la rupture qui s'installe et crée une atmosphère de haine dans les pays où ces deux peuples sont mélangés comme en Iran. L'Iran est le seulpays qui atteint une proportion de chiites de 90% sur quasiment 100% de musulmans. La population iranienne ne peut donc pas compter sur les autres pays du Golfe persique qui lui sont limitrophes carceux-ci sont sunnites et ne les aideront pas.
Les chiites ont moins de liberté envers la religion car ils se reportent aussi aux Imams (les prêtres de l'islam chargés de livrer le message de Dieu seloneux) alors que d'un autre côté les sunnites accordent très peu d'importance à leurs Imams. Ils croient que chaque être est son propre prêtre. Pour les sunnites il n'y a pas non plus de hiérarchiereligieuse possible. Au fil des années, depuis la succession de Mahomet les différences se sont forgées entre ces deux branches de l'Islam. Les chiites sont dans une religion plus organisée et structurée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conflit sunnites/chiites
  • Les chiites
  • Iran
  • Iran
  • iran
  • Iran
  • Iran
  • Iran

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !