Intégration et diversité

Pages: 5 (1109 mots) Publié le: 26 décembre 2011
Intégration et diversité

(cf feuille)
PBQ : intégration de la diversité culturelle liée à l'immigration : mise à l'épreuve révélatrice des tensions qui m'ont toujours habitée ?

I- Les paradoxes de l'intégration à la française (Patrick Weil)

1) Idéologie et pratique rép ds l'hist

modèle rép fondé s/ universalisme, individualisme (seul ind = sujet de droit). Cela date de la Rév°.Modèle égalitaire. Citoyens définis p/ =té de ses dts & des ses devoirs
modèle laïc : pas de reconnaissance officielle des cultes, relégation de la différence ds sphère privée)
méritocratie.
En réalité, dérogation ds poq régionale : rép pas neutre ms assimilassioniste & homogénéisante (unité de langue française + langue de la Rép ds C° en 1992).
pfs retour en arrière sous l'influence de l'Europe :langue régionale = patrimoine culturel.
Assimilation : conception militante de la citoyenneté, renvoie à l'=té & au progrès/lux.
Ex : abbé Grégoire, la patois doit être éradiqué.

POQ COLONIALE → différenciation + inégalité. Institution d'un code de l'indigénat. Alg, puis colonies. Indigénéité sans citoyenneté
+ assimilation : Français algériens devaient renoncer à moeurs et coutumesmusulmanes.
+ discrimination + cotats de postes entre 1890 et 1960 p. Alg française.
+ laïcité : amender car compromis avec héritage historique.
Cultes reconnus en Alsace & Moselle. Guyane finance catho. TOM peuvent financer religion.
Pb p. Mayotte (dépt) dt juridique + dt musulman p. polygamie notam.
= compromis avec crédo laïc.

POQ MIGRATOIRE : a assimilé des vagues tr importantes d'immigra° +accès à citoyenneté précocement facilité.
Dès 1889 : dt du sol. All slt en 2000.
dt de nationalité ouvert a joué un rôle p. assimiler.
Creuset français, Noiriel : pas lg fleuve tranquillle car hostilité aux immigrés, c/ Italiens jusqu'aux émeutes en 1893. + Polonais renvoyés p/ wagons entiers chez eux.
→ pb d'accès au marché du travail.

France inclusive et exclusive. : paradoxe.

2) Uneassimilation sans intégration aujourd'hui (D. Schnapper)

situation des immigrés issus des ex-colonies. Assimilation car accès facile à la citoyenneté + immigrés ont accès à l'école de rép.
5 établissements musulmans, 250 juifs et plusieurs milliers pour catho.
S'assimilent à culture de leur classe d'âge (y compris à la sté de conso°).
En Fce, immigrés de 2e génération : le plus gdéloignement av leur culture d'origine. Langue maternelle très vite perdue : jeunes veulent se convertir, réapprendre l'arabe.
68 % des jeunes issus d'Algérie sans religion
3 générations immigrés, st Français ms les plus éloignés de l'intégration p/ le travail vàv des pays euro les mieux assimilés : ils sont les moins bien intégrés. Intégration p/ syndicats & partis poqs ms cela s'articule av travail → pasaccès.
Délégitimation de leur présence assez continue depuis fin XXe s. → surenchère électorale ap 74, ap arrêt de l'immigration p: le travail : immigration 0 : renvoi immigrés chez eux + code de nationalité : dt du sol (automatiquement suspendu entre 1993 & 1998).
débat sur voile relayé auj p/ débat sur la burqua + sur l'identité nationale qui les met en cause.
Effet de désidentification, quià leur tour sont déstigmatisés : Marseillaise sifflée.
→ à remettre en perspective.
Difficile d'imputer cette absence d'intégration au communautarisme (repli s/ cult d'origine) & la réalité de la sous-culture à base territoriale (à base délinquante) pas gd chose à voir av la culture tradi.
Pas de communauté musulmane en Fce. Association p. les représentés a été longue. Parler de communautémusulmane = abus de langage.
Difficile d'imputer cette absence d'intégration à l'absence de communauté.
Usage incantatoire des pps rép + laïcité → sécuritaire et répressive.

Pistes p. rénover intégration.

II) Rénover les outils de l'intégration.

1) Quelle discrimination positive ?

Officiellement, la Fce ne connaît que discriminations territoriales, à base socio-écoq : ZEP, ZUS....
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