Intégration

Pages: 8 (1915 mots) Publié le: 4 juin 2010
Université Moulay Ismail
Faculté des Sciences Juridiques
Économiques et sociales.

MASTER : AFFAIRES INTERNATIONALES ET STRATEGIES DES ACTEURES

Rapport sur l’intégration régionale

[pic]

Encadré par :
M. DKHISSI
Réalisée par :

ALLA MOHSINE

AISA 2009/2010Introduction

D’après A. SUARES , l’Integration Régionale représente « un transfert des mécanismes économiques nationaux sur une échelle élargie ».
Toujours selon cet auteur les premières approches théoriques assimilent l’intégration régionale à la création d’une zone de libre-échange ou d’une union douanière- considérée comme un second best – caractérisées par l’élimination, àl’échelle régionale, des barrières commerciales & des mesures discriminatoires.Les auteurs néoclassiques insistent sur l’unification des marchés nationaux au sein d’un marché régional qui respecte les conditions générales de l’équilibre.Toutefois, certains sont extrêment critiques à l’égard de l’intégration économiques car les groupements régionaux entravaient la libération du commerceinternational en introduisant des mesures collectives discriminatoires.
Pour bien cerner le concept, on va traiter dans la première partie la définition de l’intégration régionale sur plusieurs plans (économiques, institutionnels…..).Aussi, on va définir les critères de la régionalisation & dégager les différents niveaux d’intégration régionale.
Dans la deuxième partie, on va citer quelques modèles del’intégration régionale, en montrant la différenciation établie entre le régionalisme ouvert & le régionalisme fermé.

Partie I) Définitions , critères & niveaux de la régionalisation

I/Définitions de quelques concepts de base

On va définir la régionalisation sur le plan institutionel , sur le plan économique & enfin faire la déférenciation entre le concept & celui de mondialisation.Au plan institutionnel d’un pays ou d’une zone

La régionalisation désigne une forme de décentralisation d’un état qui transfére des pouvoirs à ses régions. Il peut aussi être une forme partielle & lègère de fédéralisme entre des pays géografiquement proches , comme processus de formation d’une région du monde , en transférant certaines prérogatives du pouvoir des Etats à ce « bloc-région »

Au plan économique d’une région du monde

La régionalisation est définie comme « les mesures prises par les gouvernements pour libéraliser ou faciliter le commerce à léchelle régionale, parfois au moyen de zones de libre-échange ou d’unions douanières ».

Régionalisation & mondialisation

Le terme, est parfois utilisé pour désigner, dans un sens étroit purementéconomique, la mondialisation lorqu’il s’agit de l’ouverture des frontières aux échanges économiques. Dans ce cas, il représente plutôt l’inverse de la mondialisaition lorsqu’il sous entend un monde moins connecté ou l’attention est d’avantage portée au niveau régional.

II) Critères & différents niveaux d’intégration régionale

1) Les critères économiques définissant l’intégration régionaleL’intégartion régionale peut être définie selon les critères suivants :
- Selon la couverture géographique, l’intégration peut être sous- régionale, régionale, inter-régionale , voire mondiale
- Selon le degré de participation économique, elle peut être partielle, sectorielle ou totale ;
- Selon la méthode d’intégration des économies nationales, celle-ci peut être positive ou négative, spontanéeou imposée :
* positive (à travers des mesures actives comme la création d’institutions communes) ou négatives (mesures visant à baisser les barrières au commerce mutuel)
* spontanée (guidée par les forces du marché) ou imposée (par des mesures gouvernementales des pays concernés)
- Selon l’intensité de l’intégration des économies, celle-ci peut être marchande ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intégration
  • Integration
  • Intégration
  • Integration
  • Integration
  • Intégration
  • Integration
  • Integration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !