Intégrer les transports en commun dans le cadre du développement durable

Pages: 23 (5742 mots) Publié le: 6 mars 2013
-------------------------------------------------
Comment intégrer les transports urbains dans le cadre du développement durable ?

Sommaire



1. Introduction 3

2. Ecologie 5
1.1. Définition 5
1.2. Les Domaines 7

3. Transports 9
3.1. Modes de transports 9
3.2. Impact sur le milieu 10

4. Solution apportées et à apporter 13
4.1. Au niveaulocal 13
4.2. Au niveau national 15
4.3. Au niveau européen 17

1. Introduction


A
près le sommet de Copenhague[] en 2009, qui a été le théâtre des incohérences et des égoïsmes des Etats en matière de coopération internationale et de politique climatique, la lutte contre le changement climatique semble stagner et mal engagée malgré les précédents grands rassemblements commele sommet de Rio en 1992 ou encore le protocole de Kyoto en 1997 qui eux, avaient marqué une grande évolution dans le domaine de la protection de l’environnement. Quelques progrès ont cependant été enregistrés, mais le temps presse. En France les déboires de la taxe carbone reposent la question des différents outils dont disposent les Etats pour orienter les comportements.
Il faut impérativementfaire en sorte que l’économie devienne verte.
Grâce au progrès scientifique et à l’amélioration des conditions de vie la population mondiale est en pleine expansion, les prévisions annoncent 9 milliards d’individus d’ici 2050. Des spécialistes projettent déjà de nombreux scénarios qui mettent en avant des problèmes majeurs quant à la survie des Hommes et à la préservation de l’environnement. Eneffet, les difficultés vont être considérables : tout d’abord dans le domaine alimentaire ou la question de la possibilité de nourrir 9 millions de personnes se posent (seulement 40% des terres cultivables sont exploitées), ainsi qu’une remise en cause des modes d’alimentation (production de viande qui émet une quantité importante de méthane, gaz à effet de serre encore plus nocif que le CO2). Audelà de l’agriculture, c’est notre modèle de développement tout entier qu’il va falloir changer. Si la population mondiale vivait avec les conditions similaires d’un Américain alors il y aurait 7 milliards de voitures contre 1 milliard aujourd’hui. Cela pourrait sans doute arriver car il serait immoral, et de toute façon impossible, d’empêcher les habitants des pays en développement de profiterdes bienfaits de la société de consommation dont jouissent aujourd’hui les riches contre un modèle qui viserait à préserver la planète.
Il faut donc impérativement changer de mode de consommation, de vie et de mentalité si l’on veut éviter une catastrophe écologique.
La conversion écologique de notre modèle économique est aujourd’hui une idée largement partagée. L’intégration de la Charte del’environnement économique à la constitution de 1946 au côté des droits de l’Homme et du citoyen qui instaure des principes concernant le respect de l’environnement ainsi que les différents droits et devoirs des citoyens français envers ce dernier. Mais pour la concrétiser, il faudra lever de nombreux obstacles notamment dans le milieu des transports routier. Ce dernier est un maillon économiqueindispensable à la bonne marche de l’économie national : il représente en France 37 000 entreprises, 450 000 véhicules de plus de 3,5 tonnes et 420 OOO emplois, dont deux tiers de roulants et un tiers en sédentaires.
Même si la source principale de CO2 reste la production d’énergie avec 37% des émissions mondiales le transport (Routier, Air et Mer) lui représente environ 25% des émissions de CO2mondiales.
Sur la période de 1990 à 2004 les émissions de gaz à effet de serre des transports en France ont fortement augmentés. Même si le transport ferroviaire a diminué de 34%, l’aérien a augmenté de 9%, le routier de 21%, le maritime de 42%. L’ADEM à relevée une augmentation total de 23% des émissions de gaz à effet de serre dû au transport. (Le transport, sur le territoire métropolitain,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Développement Durable Et Les Transports
  • Transporte et developpement durable
  • Transport maritime et développement durable
  • Le développement durable et les transports
  • Les transports en developpement durable en ile de france
  • en quoi l'aménagement de confluence s'inscrit dans le cadre du développement durable ?
  • Le transport logistique et le développement durable en nord pas de calais
  • Impact développement durable sur le mode de transport ferroviaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !