Intelligence émotionnelle

Pages: 6 (1393 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Les activités de leadership :
Elles visent à réalisés des tentatives organisationnelle cruciale afin d'apporter une plus value stratégique.

Pour la mise en place de la performance, une stratégie claire des relations fortes à travers une organisation et une capacité à inspirer les autres à l'action sont autant d élément cruciaux pour la contribution du leadership.
Afin d'atteindre ces buts,les actions de leadership demande aux individus de respecter les agendas et de respecter la diplomatie ;

Le pouvoir :
Il peut être utilisé de manière constructive afin d'atteindre l'action en incluant les autres .
Cherhcer à utiliser le pouvoir avec un bénéfice à long terme sur l'organisation est au cœur même du leadership.
Le pouvoir est un concept relatif,la quantité de pouvoir qu'un leaderpossède dans n'importe quelle situation donnée est dépendant de celles des autres.
Un des rôles les plus important du leader dans la gestion de la performance,est d'agir comme un agent du changement.
Pour arriver à la popularité du changement il faut reconnaître l'intérêt personnel de chacun en faire une priorité et cela permet d'arriver au succès.
Pour recruter un leader performant,il nesuffit pas de recruter quelqu’un en interne mais il faut que ce leader ai les capacités,l'état d'esprit et le comportement approprié à ce type de poste, et lui permettant ainsi de générer des changements.

La pertinence de la psychologie àmène à la performance de l'organisation :

Il ne suffit pas de savoir ce qui constitut le leadership mais il faut aussi savoir prendre des décisions concrète etéfficace au sein de la société.
Aujourd hui le succés en terme de leadership est bien souvent signe de l'intelligence émotionnelle, autrement dit un leader doit être capable de gérer ses sentiments et ses émotions et ceux des autres. Cela se traduit par un mélange de qualité : ouverture d'esprit,attentif, patient...
Plusieurs écrivains ont même suggéré que cette IE est le meilleur indicateur desuccés.
Il ne suffit pas d'être intelligent et instruit pour atteindre cette IE, cependant les deux sont complémentaires.

Les 4 dimensions de l'IE :
la perception émotionnelle
l'utilisation des émotions pour faciliter la pensé
La compréhension des émotions
La gestion des émotions

Avant de pouvoir gérer ses émotions,il est important de prendre conscience de soi et ainsi par la suite deavoir gérer ses propres émotions.
Cette conscience de soi doit s'ajouter aux compétences et connaissance que doivent posséder un leader.

En ce qui concerne la perception des émotions,cela se traduit par une capacité à l'auto régulation et qui va nous aider à gérer nos émotions. Cela peut aider les leaders à prendre de bonne décisions.

En ce qui concerne la 3eme composante de l'IE« compréhension des émotions » : savoir pourquoi on ressent tels ou tels émotions mais la plus grande intelligence et de savoir pourquoi on les ressens, leur signification et comment les exploités.

Afin d'atteindre des buts personnelles et sociaux il est primordile de savoir gérer ses émotions et celles des autres. Cela va permettre également aux leaders de travailler en cohésion avec les autres maiségalements leurs émotions
L'IE est le facteur clef de la capacité individuelle pour atteindre l'efficacité sociale, une cohésion au sien d'une équipe et une meilleure gestion du conflit. Etre leader ce n'est pas de commander mais plutôt de travailler en accord avec les émotions afin de permettre aux autres de pouvoir agir.
Avant de devenir émotionnelle ment intelligent il faut bien faire ladistinction entre l'apprentissage émotionnel et l'apprentissage cognitif.
Les capacités émotionnel font référence à des qualités essentiel au leader.
Pour parvenir à l'intelligence émotionnelle , le leader doit savoir exprimer ses sentiments dans certaines situations et les gérer dans d autres. Cela implique un changement de certain aspect de leur comportement.
Une fois cet engagement émotionnel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • intelligence émotionnelle
  • intelligence emotionnelle
  • Intelligence emotionnelle
  • Intelligence Emotionnelle Rossano Et Di Nunzio 2011
  • intelligence
  • Intelligence
  • Intelligence
  • Intelligence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !