Interet du déguisement au théatre

Pages: 6 (1264 mots) Publié le: 25 avril 2011
Français : Dissertation

Depuis ses origines, la comédie est liée aux masques : La Commedia dell’arte utilisait des masques traditionnels, qui fixaient les types de personnages. Ces masques étaient eux-mêmes issues des comédies de l’antiquité. Si cette tradition s’est perdue, dans les comédies du théâtre classique comme dans les plus récentes, nombreux sont les personnages qui sedéguisent empruntant l’identité d’un autre pour se cacher, par ruse…
Quel est l’intérêt du déguisement au théâtre ?
Nous étudierons tout d’abord le jeu théâtral que constitue le travestissement ou déguisement. Ensuite, nous l’envisagerons en tant qu’obstacle. Enfin, nous considérons l’aspect paradoxalement révélateur des déguisements des personnages.

Le jeu théâtral du travestissement peut êtrevisuel, verbal, et ainsi cette mise en abyme permet d’instaurer avec le spectateur un rapport complice et complexe. Il est certain que le théâtre est avant tout écrit pour être joué. Son aspect visuel est très important. Ainsi la mise en scène du travestissement est toujours intéressante parce que les déguisements permettent des changements de costumes, parfois comiques. Ainsi, dans le Médecinvolant de Molière, les spectateurs rient de la vitesse à laquelle Sganarelle échange son costume de valet contre celui de médecin, plusieurs fois de suite, mais le déguisement n’est pas seulement visuel, il est aussi verbal. Dans l’Ile des esclaves de Marivaux, on est étonnés par la facilité avec laquelle Cléanthis parvient à imiter le langage de sa maîtresse Euphrosyne. On a l’impression qu’ellejoue le rôle de sa maîtresse avec plaisir. Elle sait la caricaturer efficacement.
Chaque situation de déguisement permet une situation de « théâtre dans le théâtre », qui est une forme de mise en abyme. Le personnage qui se déguise joue la comédie à l’intérieur de la comédie. Quand Scapin prend successivement des voix différentes pour effrayer le vieux Géronte, enfermé à l’intérieur d’un sac,le spectateur admire ses capacités de comédien. Comme Cyrano, dont la première apparition dans la pièce de Rostand s’effectue sur la scène d’un théâtre, Scapin est un personnage qui vit sa vie comme un acteur sur la scène, faisant le spectacle.
Le jeu du travestissement permet de renforcer la complicité du public avec les personnages. Les spectateurs sont souvent au courant dutravestissement de certains personnages aux dépens des autres. C’est le cas dans le Jeu de l’amour au hasard, où Dorante et Silvia ignorent que leur prétendant a eu la même idée qu’eux : seul le public le sait.
L’intérêt dramaturgique du travestissement des personnages est évident : c’est un divertissement scénique, visuel ou verbal, qui permet une mise en abyme et un jeu complice avec le public. Mais lefait de se cacher n’est-il pas avant tout un obstacle dans une comédie ?
Un obstacle peut être défini comme un écueil, un frein à l’action, qui s’oppose au bon déroulement des évènements. Le déguisement peut en effet représenter un obstacle dans une comédie, et ainsi il est un des moteurs de l’intrigue, facteur de quiproquos, mais aussi une gêne psychologique pour le personnage.
Ledéguisement sert, comme tous les obstacles d’une intrigue, à créer une tension dramatique dans la pièce : dans une comédie où les personnages sont déguisées, on attend généralement au dénouement que les masques tombent. Ainsi, dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, c’est dans la dernière scène que Roxane apprend la vérité sur l’amour de Cyrano et sur leurs échanges passés, via l’identité deChristian. Le public attend cet instant pendant tout le reste de la pièce : quand Cyrano apprendra-t-il à Roxane la réalité sur la supercherie de Christian ?
Le travestissement sert aussi à l’intrigue parce qu’en tant qu’obstacle, il va permettre toutes sortes de quiproquos. Dans la Nuit des rois, de Shakespeare, Olivia tombe amoureuse de Viola, qui s’est déguisée en homme pour entrer au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Deguisement au Théatre
  • Sujet d'invention défendant les intérêts du théâtre
  • Déguisement
  • Déguisements
  • Question sur le corpus : D’après ces extraits, quelles fonctions peut avoir au théâtre le déguisement ou le travestissement...
  • Interet
  • Intéret
  • les interets

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !