Internet et la démocratie

Pages: 7 (1704 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Internet est-t-il un bienfait ou un danger pour la démocratie ?

Introduction : « Un milliard d’internautes aujourd’hui sur Terre » tel est le titre d’un article DU MONDE paru le 14.10.07. Selon un sondage Ipsos Media, un français sur deux à accès une connexion Internet ; c’est très peu par rapport 70% d’internautes anglais et allemand. Quelle influence le Web a-t-il sur la démocratie, sonutilisation massive a-il des répercussions sur le système politique (français) ? Plus précisément, Internet est–t-il un bienfait ou un danger pour la démocratie ? Après avoir défini les termes du sujet et fait un petit historique d’Internet dans une première partie nous montrerons dans une seconde partie que le WEB est un formidable moyen d’expression et de communication, donc une aide pour ladémocratie. Puis dans une troisième partie, nous montrerons qu’Internet peut aussi représenter une menace pour ce type de système politique.

I) Termes du sujet :

-L’Internet (International Network) que nous connaissons aujourd’hui n’existe en fait que depuis une petite dizaine d’années. Au début, c’est à dire au cours des années 1960, le Département américain de la Défense veut faciliter lescommunications entre les chercheurs de ses différentes bases, et créer ainsi un réseau reliant plusieurs gros centres de calcul et des systèmes radio et satellites : Arpanet. À la fin des années 1980, la NSF (National Science Foundation) qui dépend de l'administration américaine, met en place cinq centres informatiques surpuissants, auxquels les utilisateurs pouvaient se connecter, quel que soitle lieu où ils se trouvaient aux États-Unis : ARPAnet devenait ainsi accessible sur une plus grande échelle et rencontre un franc succès à la fin des années 1980. Le début des années 1990 marque en fait, la naissance d'Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. La première utilisation politique et majeure d’Internet se fit en novembre 1999 lors de la coordination internationale desparticipants à la manifestation anti-mondialisation de Seattle.

- La démocratie, est un régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté avec ou sans représentant interposé ( démocratie participative).

II ) Internet : un bienfait pour la démocratie

Nous nous intéresserons ici à l’utilisation d’Internet dans un pays développé, comme la France, car le mot démocratie n’existe pasdans certains pays ainsi qu’Internet.
Internet, le média du XX ème siècle, est né dans le but de communiquer plus facilement et plus rapidement. Véritable source d’information dans tous les domaines, Internet se révèle être un moyen de savoir et de partage du savoir. Chacun peut s’y référer, se renseigner ou même y publier ses idées quelques qu’elles soient, dans la limite de la légalité et durespect de l’autre. Ce qui fait la force d’Internet, c’est qu’il regroupe tous les médias de la radio à la télévision en passant par les journaux ; on peut ainsi retrouver des informations très diverses et nuancées.
Prenons l’exemple des forums en ligne qui sont le symbole du libre accès à la démocratie grâce aux débats qui y ont lieu. Une question est posée, par exemple « que pensez-vousde telle loi ? » et chaque personne est libre d’intervenir et de répondre à la question, d’exprimer ce qu’elle pense ou de critiquer l’avis d’un autre, sans qu’il n’y ait ni hiérarchie, ni distinctions. Ce sont des lieux de débats, de discussions, d’aide parfois.
Les forums politiques sont d’autant plus « favorables » à la démocratie, qu’ils permettent toutes sortes de réponse : ainsi quandun homme politique pose une question sur un forum, il attend des réponses pour pouvoir s’appuyer sur celles-ci et confirmer son opinion, au contraire de la télévision, où jusqu’à récemment (tf1 avec « j’ai une question à vous poser »), l’homme politique s’adressait aux citoyens sans avoir d’oppositions et de réponses. Les internautes rétablissent donc le débat entre tous. On retrouve dans ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Internet et la démocratie
  • Internet et démocratie
  • Internet et démocratie
  • Internet et la démocratie
  • Internet et la démocratie
  • Internet et la démocratie
  • Tpe de premier l sur internet et la democratie
  • Internet bienfait ou danger pour la democratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !